Côte d’Ivoire : Clôture réussie de la 7e édition du FISAT

Date :

Partager l'article :

La cérémonie de clôture de la 7e édition du Forum International et Salon Africain des Transports (Fisat) s’est déroulée le vendredi 1er décembre 2023 au parc des Expositions d’Abidjan-Port-Bouët, marquant ainsi la fin de trois jours de discussions intensives sur la mise en place d’un système de transport au service du développement.

Dr Siélé Silué, président du comité scientifique du Fisat, a souligné que chaque aspect du thème central a été minutieusement débattu au cours de cette édition, et les débats de qualité ont conduit à l’élaboration de propositions concrètes pour améliorer le système de transports.

« Nous nous sommes engagés en faveur de la durabilité, cherchant à instaurer des pratiques durables dans le temps. La question de la digitalisation a été abordée, soulignant comment elle peut contribuer à atténuer les changements climatiques. En ce qui concerne l’employabilité des jeunes, nous avons reconnu que le secteur des transports génère des emplois directs et indirects. Avec la digitalisation en cours, c’est une opportunité pour notre jeunesse de participer à ce processus. En matière de modernisation, nous avons encouragé chaque pays à partager son expertise et à tirer des leçons des autres », a expliqué Dr Siélé Silué.

Il a également évoqué les projets futurs tels que le plan lagunaire, l’introduction du métro et du Bus Rapid Transit (BRT), soulignant que le ministère des Transports réorganisera le système de transport à Abidjan pour créer davantage d’emplois et répondre aux besoins de la population.

Coné Dioman, représentant le ministre des Transports Amadou Koné, a mis en avant l’importance du Fisat dans le développement du secteur des transports en Côte d’Ivoire. Il a souligné que le Fisat, grâce à ses contributions riches et à l’expertise des intervenants, inspire et continuera d’inspirer les réformes au niveau du ministère des Transports. Il a assuré que les conclusions du Fisat ne resteront pas sans suite et seront transmises au ministre pour être relayées auprès du gouvernement ivoirien. Coné Dioman a également souligné la nature transversale et prometteuse du secteur des transports.

Magnatié Bamba, organisatrice du Fisat, a qualifié cette édition de pari réussi. Elle a salué les bonnes surprises tant du côté de la qualité des exposants que du panel scientifique. « Au niveau des travaux scientifiques, nous avons reçu des informations pertinentes qui, je pense, ont apporté beaucoup à tous les participants », a-t-elle affirmé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...