Une trentaine de stylistes et de personnalités éminentes de la mode africaine ont pris part, samedi dernier à Dakar, au défilé international célébrant les 40 ans de la marque Collé Sow Ardo, suscitant une grande satisfaction, notamment chez le styliste nigérien Alphadi, pour qui cet événement représente un « mélange panafricain » venu rendre hommage à la « Reine du pagne tissé ».
Surnommé « Le prince du désert », Alphadi a rendu hommage à l’Afrique dans toute sa diversité, du nord au sud, de l’est à l’ouest, en présentant dans sa collection des jellabas ornées de « koko dunda », le pagne traditionnel de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), du batik et du bogolan malien. Un hommage vibrant à l’Afrique, au roi du Maroc, à son pays, le Niger, et à son peuple qui a récemment connu un coup d’État.
« Je rends hommage à l’esprit créatif de Collé. Je suis d’origine berbère, arabe, sonrai et même wolof, un mélange extraordinaire qui fusionne l’Afrique et l’amour », a déclaré le fondateur du Festival international de la mode africaine.
« Je suis ravi d’être ici aujourd’hui. C’est une manière de montrer que ce que vous faites ici au Sénégal a de la valeur, la paix. Je suis ambassadeur de la paix pour l’Unesco. Quand on est ensemble, on ne se fait pas de mal », a-t-il ajouté.
Pathé’O, doyen de la mode en Côte d’Ivoire, a présenté des vestes et des chemises africaines pour hommes en batik patchwork, ainsi que des « koko dunda » très légers pour les femmes, utilisant le textile de la Guinée, composé de « lépi » ou »forêt sacré », comme base de travail pour exhiber son savoir-faire.
Gilles Touré de la Côte d’Ivoire, fidèle à sa collection « Fleur », déjà présentée à « Sira vision », a également rendu hommage à Collé Sow Ardo. « J’ai l’habitude de venir à Dakar pour Collé. Cette fois-ci, c’est exceptionnel parce que ce sont ses 40 ans de mode. Elle a réuni tout le monde autour d’elle et on est venus avec beaucoup de plaisir », a indiqué Gilles Touré.
Binta Ba du Gabon, Dou Traoré du Mali et Pépitta D du Bénin, entre autres, ont ébloui le public nombreux venu découvrir les créations de ces stylistes confirmés.
Les créateurs sénégalais, au nombre d’une dizaine, parmi lesquels Louise Turpin qui a mis en avant les cars rapides sur ses robes confectionnées à la main, Thiané Diagne « Jour J », Mame Faguèye Ba « la costumière », ainsi que Lamine Diassé, spécialiste des tailleurs pour hommes, Al Guèye, et l’animatrice et styliste Eva Traoré, ont tous tenu à contribuer à « cette fête placée sous le signe de la transmission des connaissances dans le domaine de la mode ».