Nigéria : Nasir El-Rufai va lancer un fonds de 100 millions $ ciblant les start-up

Date :

Partager l'article :

Suite à Aduna Capital, qui alloue près de la moitié de ses investissements à des start-ups du Nord du Nigeria, un autre fonds de capital-risque, soutenu par l’ancien gouverneur de Kaduna, prévoit également d’investir dans des entreprises innovantes de la région.

Nasir Ahmad El-Rufai, ex-gouverneur de l’État de Kaduna dans le Nord-Ouest du Nigeria de 2015 à 2023, a annoncé sur son compte Twitter le lundi 4 décembre 2023, le lancement d’un fonds de capital-risque de 100 millions de dollars qui investira dans des entreprises innovantes et en phase de démarrage au Nord du Nigeria.

Ce fonds sera ultérieurement déployé dans l’ensemble du pays et sera géré par la société de capital-risque Afri-Venture Capital, dont les activités débuteront en janvier 2024.

Parmi les 100 millions de dollars, Ahmad El-Rufai apportera 2 millions de dollars et s’engage à mobiliser le montant restant auprès d’investisseurs étrangers et locaux.

Pour cet homme politique, les jeunes entrepreneurs nigérians « ont essentiellement besoin de mentorat et de financement pour faire avancer leurs activités ». C’est la raison pour laquelle il propose de leur fournir « le financement de démarrage dont ils ont besoin, en échange d’une participation dans le capital de leurs entreprises ». Le montant à investir dans chaque start-up et le nombre de parts à acquérir par le fonds n’ont pas été précisés.

Plusieurs firmes d’investissement ont choisi d’investir tout ou une partie de leurs financements dans des start-ups du Nord du Nigeria. Fin novembre dernier, Aduna Capital a lancé un fonds de 20 millions de dollars qui consacrera 55 % de son capital à des start-ups de la région. Pour cette firme d’investissement, cette localité « dispose d’une immense opportunité de marché pour le lancement et la mise à l’échelle de produits à travers le continent ».

Le premier closing du fonds annoncé par Nasir Ahmad El-Rufai est attendu, de même que l’apport des investisseurs étrangers et locaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...