Nigéria : Nasir El-Rufai va lancer un fonds de 100 millions $ ciblant les start-up

Date :

Partager l'article :

Suite à Aduna Capital, qui alloue près de la moitié de ses investissements à des start-ups du Nord du Nigeria, un autre fonds de capital-risque, soutenu par l’ancien gouverneur de Kaduna, prévoit également d’investir dans des entreprises innovantes de la région.

Nasir Ahmad El-Rufai, ex-gouverneur de l’État de Kaduna dans le Nord-Ouest du Nigeria de 2015 à 2023, a annoncé sur son compte Twitter le lundi 4 décembre 2023, le lancement d’un fonds de capital-risque de 100 millions de dollars qui investira dans des entreprises innovantes et en phase de démarrage au Nord du Nigeria.

Ce fonds sera ultérieurement déployé dans l’ensemble du pays et sera géré par la société de capital-risque Afri-Venture Capital, dont les activités débuteront en janvier 2024.

Parmi les 100 millions de dollars, Ahmad El-Rufai apportera 2 millions de dollars et s’engage à mobiliser le montant restant auprès d’investisseurs étrangers et locaux.

Pour cet homme politique, les jeunes entrepreneurs nigérians « ont essentiellement besoin de mentorat et de financement pour faire avancer leurs activités ». C’est la raison pour laquelle il propose de leur fournir « le financement de démarrage dont ils ont besoin, en échange d’une participation dans le capital de leurs entreprises ». Le montant à investir dans chaque start-up et le nombre de parts à acquérir par le fonds n’ont pas été précisés.

Plusieurs firmes d’investissement ont choisi d’investir tout ou une partie de leurs financements dans des start-ups du Nord du Nigeria. Fin novembre dernier, Aduna Capital a lancé un fonds de 20 millions de dollars qui consacrera 55 % de son capital à des start-ups de la région. Pour cette firme d’investissement, cette localité « dispose d’une immense opportunité de marché pour le lancement et la mise à l’échelle de produits à travers le continent ».

Le premier closing du fonds annoncé par Nasir Ahmad El-Rufai est attendu, de même que l’apport des investisseurs étrangers et locaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...