En Afrique, Meridiam s’illustre en tant que développeur et exploitant de plus de 500 MW de projets solaires, hydrauliques, éoliens, biomasse et géothermiques, affirmant ainsi son engagement en faveur de la transition écologique sur le continent.
Le 4 décembre, la société française spécialisée dans la gestion de fonds et le développement de projets, Meridiam, a signé une Convention de Concession d’une durée de 25 ans avec la République du Togo et EDF. Cette convention concerne la conception, la construction, le financement et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque de 64 MWc située à Sokodé, au centre du pays.
La centrale aura la capacité d’alimenter en énergie propre et renouvelable plus de 700 000 personnes à Sokodé, ainsi que dans les villes rurales environnantes. Pendant la phase de construction et d’exploitation, plus de 200 emplois locaux seront créés, selon un communiqué de Meridiam.
Thierry Déau, fondateur de Meridiam, a déclaré : « Nous sommes fiers de contribuer à travers ce projet à la double ambition du Togo de fournir à tous ses citoyens un accès universel à l’électricité et d’accroître sa production d’énergie renouvelable. »
Le projet, dont le début de la construction est prévu pour mi-2024, s’aligne directement sur l’ambition nationale du Togo d’assurer un accès universel à l’énergie pour tous les Togolais d’ici 2030. En 2021, cet accès était de 56%, avec des disparités marquées entre les zones urbaines et rurales. La centrale de Sokodé contribuera également à l’objectif du pays d’atteindre 50 % d’énergie renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2025.