Le Conseil de l’Ordre national des experts-comptables et comptables agréés (Onecca) du Sénégal a annoncé le lancement de son premier programme, le « Certificat pratique professionnel en comptabilité et finance » (CPPCF-1), lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 5 décembre à Dakar.
Ce certificat vise à améliorer les compétences pratiques des diplômés de BTS, DUT, et licences en comptabilité et finance, ainsi que des techniciens comptables en activité. L’objectif est de répondre aux besoins des cabinets comptables et de divers secteurs tels que le public, le parapublic et le privé.
Les techniciens certifiés par ce programme seront proposés pour être intégrés dans les Centres de gestion agréés (Cga) de l’Onecca sur l’ensemble du territoire sénégalais, renforçant ainsi la fiabilité de l’information comptable et financière.
Le programme, d’une durée de neuf mois, dont six mois de pratique en cabinet d’expertise comptable ou en entreprise, se concentre sur les réalités pratiques de la profession comptable.
L’initiative a reçu le soutien financier du gouvernement autrichien à hauteur de 3 millions d’euros. L’ambassadrice de l’Autriche à Dakar, Mme Ursula Fuhringer, a souligné l’importance de l’information financière de haute qualité et a exprimé l’engagement continu de l’Autriche à renforcer les compétences en comptabilité et finance en Afrique.
La Banque mondiale a également salué le financement de cette initiative par le ministère autrichien des Finances dans le cadre du programme d’amélioration des compétences en comptabilité et en gestion financière (Fase). Le représentant de la Banque mondiale, Gael Raballand, a souligné l’importance du certificat pour stimuler la croissance économique et renforcer le capital humain au Sénégal.
La cérémonie de lancement a été présidée par Jean Koné, représentant le ministre sénégalais des Finances et du Budget, qui a souligné l’importance de la formation pour renforcer le rôle des comptables et experts-comptables dans le développement économique du pays.