Le principal taux directeur de la BCEAO relevé de 25 points de base

Date :

Partager l'article :

Le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a pris la décision, lors de sa réunion ordinaire du 6 décembre 2023 à Dakar, de relever de 25 points de base les taux directeurs de la Banque Centrale à partir du 16 décembre 2023. Selon le communiqué final, le principal taux directeur auquel la BCEAO prête ses ressources aux banques est ainsi ajusté de 3,25% à 3,50%, tandis que le coefficient des réserves obligatoires applicable aux banques reste inchangé à 3,0%.

Cette décision, présidée par M. Jean-Claude Kassi Brou, gouverneur de la BCEAO, intervient dans un contexte où les risques de tensions inflationnistes semblent en augmentation en raison des incertitudes croissantes tant au niveau international que régional. Le Comité explique que cette hausse des taux directeurs vise à anticiper et à contenir l’impact de ces facteurs de risque, en tenant compte des tensions sur les comptes extérieurs de l’Union.

Le CPM souligne également que l’activité économique au sein de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA) a maintenu sa dynamique de progression au troisième trimestre 2023, laissant présager une croissance économique projetée à 5,7% pour l’ensemble de l’année 2023. Quant au taux d’inflation, il devrait se situer à 3,7% en rythme annuel à la fin de l’année 2023, après avoir atteint 7,4% en 2022.

Par ailleurs, les crédits à l’économie continuent de croître à un rythme soutenu, avec une progression de 13,9% en rythme annuel à fin septembre 2023. Les crédits aux entreprises privées ont augmenté de 15,0%, tandis que ceux accordés aux ménages ont enregistré une hausse de 9,8%.

Le CPM indique que cette orientation vise à soutenir l’activité économique au sein de l’Union Monétaire, et il assure qu’il prendra les mesures nécessaires pour assurer la stabilité monétaire de la zone en analysant l’évolution des risques entourant les perspectives macroéconomiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...