Le Nigeria, tout en cherchant à renforcer sa production pétrolière, met désormais un accent accru sur l’exploitation de ses vastes ressources en gaz naturel. Le pays multiplie les initiatives dans ce sens.
La Nigerian National Petroleum Corporation Limited (NNPC) a signé mercredi 6 décembre deux accords mémorandums sur le gaz en marge de la COP 28, qui se déroule aux Émirats arabes unis jusqu’au mardi 12 décembre.
Le premier accord a été conclu avec la société chinoise d’ingénierie Wison Heavy Industry. Il concerne un projet de construction au Nigeria, impliquant une installation flottante de liquéfaction de gaz naturel (FLNG). Les détails spécifiques de cette initiative axée sur le marché énergétique international n’ont pas encore été précisés.
Le deuxième accord vise le marché énergétique local et a été conclu avec SDP Services, une société pétrolière et gazière indépendante. La NNPC prévoit le développement d’un projet de 421 tonnes par jour de gaz naturel liquéfié (GNL) à Ajaokuta, dans l’État de Kogi, au centre du Nigeria. Cette initiative devrait à terme favoriser l’approvisionnement en gaz naturel comprimé (GNC) des clients industriels et commerciaux à travers le pays, avec une opérationnalisation prévue pour décembre 2024.
« Ces deux projets ont un impact énorme dans tout le pays, car ils sont essentiels à la commercialisation des abondantes ressources gazières du Nigeria et garantissent que notre pays tire de ses abondantes ressources gazières les recettes étrangères dont il a tant besoin. Il est également cohérent avec la volonté de la direction de la NNPC de répondre aux aspirations en matière de gaz et d’électricité dans tout le pays », a déclaré Olalekan Ogunleye, Directeur général adjoint de Nigeria LNG Limited, en commentaire de ce développement.