Avec une infrastructure de fibre optique actuelle limitée à 35 000 km, le Nigeria vise à étendre ce réseau à 95 000 km pour assurer une couverture Internet haut débit à l’ensemble de sa population.
L’investissement nécessaire pour cette expansion est estimé entre 1,5 et 2 milliards de dollars américains, selon Bosun Tijani, le ministre des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique. Actuellement, 35 000 km de câbles à fibre optique sont déjà déployés, et le gouvernement espère accélérer le processus au cours des 6 à 12 prochains mois en obtenant des financements privés.
Le ministre a souligné que cet effort de déploiement de la fibre optique ne nécessitera pas de financement gouvernemental direct, mais plutôt une collaboration avec des entreprises privées sérieuses capables de mener à bien le déploiement au cours des deux à trois prochaines années.
L’extension du réseau de fibre optique devrait non seulement améliorer la qualité et réduire les coûts des services de télécommunications et d’Internet au Nigeria, mais également permettre à des millions de personnes supplémentaires d’accéder à ces services. Selon les dernières statistiques de la Nigeria Communications Commission (NCC), le pays compte actuellement 220,7 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 159,03 millions d’abonnés aux services Internet, dont 86,9 millions utilisent le haut débit.