Sénégal : Standard Chartered & ICIEC investissent massivement dans l’électrification solaire

Date :

Partager l'article :

Dans sa quête pour développer son potentiel renouvelable et étendre l’accès à l’énergie, le Sénégal a récemment conclu un accord avec Infinity Power pour la mise en place d’un des plus grands systèmes de stockage en Afrique de l’Ouest.

Le 5 décembre, la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (ICIEC) a annoncé un partenariat avec Standard Chartered, destiné à fournir 111 millions de dollars pour un projet d’électrification solaire au Sénégal. Ce projet vise à installer 50 000 lampadaires solaires hors réseau dans les zones rurales du pays.

L’accord a été formellement signé par Oussama Kaissi, PDG de l’ICIEC, et Sunil Kaushal, PDG de Standard Chartered pour l’Afrique et le Moyen-Orient. M. Kaushal a déclaré : « Notre partenariat continu avec l’ICIEC a permis de soutenir des projets d’infrastructure stratégiques au Sénégal, faisant de lui le premier prêt vert accordé par la Banque à la République. L’installation de lampadaires à énergie solaire améliorera la vie des communautés locales tout en soutenant les objectifs climatiques du gouvernement sénégalais. »

Au Sénégal, comme dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, le taux d’électrification dans les zones rurales est nettement inférieur à celui des zones urbaines, contribuant au sous-développement économique de ces régions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...