Dans sa quête pour développer son potentiel renouvelable et étendre l’accès à l’énergie, le Sénégal a récemment conclu un accord avec Infinity Power pour la mise en place d’un des plus grands systèmes de stockage en Afrique de l’Ouest.
Le 5 décembre, la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (ICIEC) a annoncé un partenariat avec Standard Chartered, destiné à fournir 111 millions de dollars pour un projet d’électrification solaire au Sénégal. Ce projet vise à installer 50 000 lampadaires solaires hors réseau dans les zones rurales du pays.
L’accord a été formellement signé par Oussama Kaissi, PDG de l’ICIEC, et Sunil Kaushal, PDG de Standard Chartered pour l’Afrique et le Moyen-Orient. M. Kaushal a déclaré : « Notre partenariat continu avec l’ICIEC a permis de soutenir des projets d’infrastructure stratégiques au Sénégal, faisant de lui le premier prêt vert accordé par la Banque à la République. L’installation de lampadaires à énergie solaire améliorera la vie des communautés locales tout en soutenant les objectifs climatiques du gouvernement sénégalais. »
Au Sénégal, comme dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, le taux d’électrification dans les zones rurales est nettement inférieur à celui des zones urbaines, contribuant au sous-développement économique de ces régions.