La BAD & FSDH Merchant Bank appuient le Nigéria à hauteur de 20 millions $

Date :

Partager l'article :

La Banque africaine de développement (BAD) a officialisé le 29 novembre 2023, à Lagos, la signature d’un accord de facilité de financement du commerce d’une valeur de 20 millions de dollars avec FSDH Merchant Bank au Nigeria. Cette initiative vise à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans les secteurs industriel et manufacturier du pays.

La facilité se compose d’une ligne de crédit de financement du commerce de 15 millions de dollars destinée à appuyer les PME et les entreprises locales, ainsi que d’une garantie de transaction de 5 millions de dollars pour soutenir la confirmation des transactions de financement du commerce de FSDH Merchant Bank.

La Banque africaine de développement assurera jusqu’à 100 % des risques de non-paiement des lettres de crédit et d’autres instruments de financement du commerce émis par FSDH Merchant Bank dans le cadre de la garantie de transaction, en faveur des entreprises locales d’import-export.

Il est prévu que cette facilité de 20 millions de dollars facilitera plus de 200 millions de dollars de transactions de financement du commerce au cours des trois prochaines années. Ces transactions couvriront divers secteurs tels que l’agriculture, l’industrie manufacturière et l’énergie.

Lors de la signature de l’accord, Lamin Barrow, directeur général du bureau pays de la Banque africaine de développement pour le Nigeria, a souligné l’engagement du groupe à combler le déficit de financement du commerce au Nigeria. Il a expliqué que le manque d’accès aux devises étrangères et les insuffisances des lignes de crédit de correspondants bancaires sont des obstacles auxquels la BAD souhaite répondre en travaillant avec des partenaires stratégiques tels que FSDH Merchant Bank.

Bukola Smith, directrice générale de FSDH, a exprimé sa gratitude envers la BAD pour cette facilité, soulignant que les entreprises dirigées par des femmes seront prioritaires lors du décaissement des fonds. Elle a également rappelé le succès de la ligne de crédit de 50 millions de dollars accordée par la BAD à FSDH en 2016, qui a bénéficié à 60 entreprises pour plus de 370 transactions commerciales d’une valeur de 375 millions de dollars.

La Banque africaine de développement estime à 81 milliards de dollars le déficit annuel de financement du commerce en Afrique, tandis que l’Organisation mondiale du commerce et la Société financière internationale estiment à 7 milliards de dollars le déficit annuel au Nigeria. Les PME et autres entreprises nationales sont confrontées à des difficultés d’accès au financement du commerce.

Le portefeuille actif de la Banque africaine de développement au Nigeria comprend 48 opérations d’une valeur de 4,4 milliards de dollars, couvrant des projets du secteur public et privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...