Côte d’Ivoire : la RTI fait planer le spectre d’une grève à l’approche de la CAN

Date :

Partager l'article :

Le 30 novembre dernier, les travailleurs de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) ont exprimé leur mécontentement à l’égard de leurs salaires jugés insuffisants, menaçant de faire grève. Cette situation préoccupante inquiète le gouvernement ivoirien, craignant que cela n’affecte la couverture médiatique de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 prévue pour janvier.

Suite au Conseil des ministres du 6 décembre, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, a appelé la direction de la RTI à trouver un terrain d’entente avec ses employés pour éviter une grève. Le ministre a souligné que bien que le gouvernement soit attentif à la situation, la responsabilité première de résoudre ces problèmes incombe à la direction de la RTI.

Néanmoins, le ministre n’a pas exclu la possibilité d’une intervention gouvernementale ultérieure en cas de besoin. Il a déclaré : « Maintenant, en tant que membre du gouvernement, il est tout à fait normal que dans le cadre d’un climat social apaisé, nous puissions intervenir le moment opportun pour pouvoir apporter des solutions en cas de conflit entre employeur et employés. »

Traoré Nadjibé, secrétaire général du Syndicat National des Agents des organes secteurs publics et parapublics de l’information (Syninfo), a déclaré que la direction générale de la RTI ne joue pas un rôle transparent. Du côté de la RTI, des difficultés financières importantes sont évoquées, notamment le non-paiement de la redevance audiovisuelle depuis plusieurs années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...