Côte d’Ivoire : vers l’opérationnalisation du réseau des praticiens de l’intelligence économique

Date :

Partager l'article :


Un atelier de validation du cadre de mise en œuvre du Réseau ivoirien des praticiens de l’intelligence économique s’est tenu le jeudi 7 décembre 2023, marquant une étape cruciale vers l’opérationnalisation de ce groupe lancé en avril.

Initié par le Bureau national de la prospective et de la veille stratégique (BNPVS), cet atelier avait pour objectif de rendre le Réseau fonctionnel, de définir ses orientations pour les cinq prochaines années, et d’adopter une organisation et un fonctionnement définitifs, y compris les statuts et règlements intérieurs, comme l’a expliqué Séraphin Pierre Fotienhoro, chef du département de la veille stratégique et conseiller technique du secrétaire général du BNPVS.

Les discussions ont porté sur la définition de la vision du Réseau, de ses missions, du plan d’action, ainsi que sur la mise en place d’un mécanisme de suivi et de financement, tout en envisageant des stratégies pour assurer sa pérennité.

Représentant la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, le chef de cabinet Ouattara Henri a souligné l’importance de cette rencontre pour établir les bases du fonctionnement du Réseau. Il a exprimé sa conviction que cette plateforme, composée de cadres issus d’institutions de la République, de ministères techniques, de structures étatiques et non-étatiques, constituera un instrument majeur de promotion de la veille stratégique et de l’intelligence économique. Ces disciplines, axées sur la collecte, le traitement et la diffusion d’informations utiles pour des décisions éclairées, restent relativement méconnues et peu pratiquées en Côte d’Ivoire. Le ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, par le biais du BNPVS, souhaite promouvoir et vulgariser ces concepts pour stimuler l’innovation et la gouvernance dans les programmes et projets de développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...