ECOBANK mobilise 200 millions $ pour booster la finance climat

Date :

Partager l'article :

Ecobank Transnational Incorporated (ETI), le groupe bancaire africain le plus présent sur le continent, a franchi une étape significative en matière de finance climat en obtenant un prêt lié à la durabilité (SLL) de 200 millions de dollars auprès d’un groupe d’Institutions européennes de financement du développement (EDFI), dirigé par Proparco, la branche dédiée au secteur privé de l’Agence française de Développement (AfD).

Ce prêt marque un tournant dans la stratégie d’Ecobank, qui s’engage à intégrer davantage la durabilité au cœur de ses opérations. Selon les termes de la transaction, des objectifs climatiques spécifiques seront établis, comprenant la mise en œuvre de divulgations climatiques complètes et le développement d’une stratégie climatique détaillée. Cette opération reflète l’engagement collectif en faveur de pratiques bancaires durables et respectueuses du climat en Afrique.

Le consortium d’institutions européennes, comprenant Proparco, Norfund, DEG, FMO et les Partenaires Financiers Européens, témoigne de sa confiance dans la capacité d’ETI à s’engager dans la finance durable. Proparco collaborera également avec la firme de conseil allemande IPC pour fournir à ETI un soutien consultatif à long terme afin de garantir la réalisation des objectifs environnementaux définis.

Jeremy Awori, directeur général du Groupe Ecobank, a souligné l’importance de cet accord en déclarant que la signature de ce prêt lié à la durabilité confirme l’engagement profond d’Ecobank envers la durabilité, qu’il considère comme une responsabilité et une opportunité.

Ce prêt marque également un moment clé pour le secteur bancaire en Afrique et pourrait servir de référence pour d’autres initiatives bancaires dans la région. Alors que l’accès aux financements via des obligations vertes reste limité sur le continent, avec seulement 921 millions de dollars mobilisés au cours des 11 premiers mois de 2023, comparé à un volume global de 203,1 milliards de dollars à l’échelle mondiale, cet accord représente une avancée significative dans le financement durable en Afrique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...