La Banque africaine de développement (BAD) accorde une ligne de crédit de 70 millions d’euros à la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
La Banque africaine de développement (BAD) a officiellement octroyé une ligne de crédit de 70 millions d’euros (environ 45,92 milliards de F CFA) à la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). La cérémonie de signature des documents a eu lieu le vendredi 7 décembre à Lomé.
Cette convention de ligne de crédit vise à soutenir les entreprises du secteur privé de la zone Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dans divers domaines d’activités, avec une emphase particulière sur les projets liés au secteur agricole, à la promotion des femmes et à l’amélioration des conditions de vie des populations. Avec cette nouvelle ligne de crédit, les concours du Groupe de la BAD en faveur de la BOAD s’élèvent désormais à 214,9 milliards de F.CFA.
Le responsable pays de la BAD, M. Wilfrid Abiola, a souligné que cette initiative vise à apporter un nouveau soutien à la mission de la BOAD, qui consiste à accompagner les petites et moyennes entreprises (PME/PMI) dans la sous-région. Les secteurs ciblés incluent l’agro-industrie, les énergies renouvelables, la santé, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que les télécommunications. La mise en œuvre de ce projet devrait générer ou consolider au moins 5 900 emplois dans la sous-région, dont 2 000 emplois féminins.
M. Ben Barka, vice-président, Pôle financement et investissement à la BOAD, a exprimé sa gratitude envers la BAD pour son soutien constant. Il a souligné l’importance stratégique de la coopération entre les deux institutions et a rappelé que jusqu’à présent, la BAD avait mis à la disposition de la BOAD un montant total de 257,61 millions d’euros (environ 168,98 milliards de F CFA). Ces fonds ont permis de refinancer des opérations dans les secteurs publics marchands et privés de l’UEMOA, stimulant ainsi la croissance économique. Le vice-président de la BOAD a également exprimé le souhait de renforcer davantage la coopération bilatérale pour le bénéfice mutuel des populations de l’UEMOA.