La secrétaire générale du ministère sénégalais de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Fatou Bintou Ndiaye, plaide en faveur d’une accessibilité accrue de l’intelligence artificielle (IA) pour les producteurs locaux des pays en voie de développement.
Lors d’un panel sur le thème « Intelligence artificielle et climat », en marge de la 28e Conférence des parties (COP 28) de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à Dubaï, elle a souligné la nécessité de renforcer les capacités des producteurs dans la maîtrise des outils technologiques, de les adapter aux réalités africaines et surtout de rendre l’intelligence artificielle accessible aux producteurs locaux.
Fatou Bintou Ndiaye a partagé les réalisations du gouvernement sénégalais dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, mettant en avant la stratégie SN25 axée sur « le numérique pour tous et tous les usages », la création d’un Datacenter, la mise en place d’une ligne de fibre optique de 15 kilomètres, entre autres initiatives.
Elle a également mentionné la stratégie des données basée sur l’intelligence artificielle, l’établissement d’un parc de technologie numérique prochainement inauguré par le président de la République, et la mise en place d’un câble sous-marin pour faciliter les usages de l’intelligence artificielle.
Fatou Bintou Ndiaye a appelé tous les départements ministériels du Sénégal à collaborer en synergie pour tout projet à impact numérique, digital, et lié aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, soulignant le caractère transversal de son ministère sur ces questions. Elle a exhorté à une collaboration collective pour obtenir les meilleurs résultats dans ce domaine au niveau national.