Côte d’Ivoire : 26 millions $ fléchés sur la riziculture en 2024

Date :

Partager l'article :

En Côte d’Ivoire, le riz occupe une place prépondérante parmi les céréales consommées, et bien que le pays dépende largement des importations pour satisfaire plus de la moitié de ses besoins, l’exécutif vise désormais l’autosuffisance d’ici 2025.

Le Programme de promotion de la riziculture en Côte d’Ivoire bénéficie d’une enveloppe de 15,7 milliards de Fcfa (26 millions de dollars) pour l’exercice fiscal 2024. Cette somme représente 5 % du budget alloué par l’exécutif au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, qui s’élève à 311,1 milliards de Fcfa (511 millions de dollars).Les actions prioritaires de ce programme incluent l’amélioration de l’accès des petits exploitants agricoles à des semences de qualité, le développement des périmètres rizicoles et l’optimisation de la transformation du riz paddy.Le ministre de l’Agriculture, Kobenan Adjoumani, souligne que l’un des principaux défis pour le développement de la filière rizicole réside dans la mécanisation. Actuellement, le taux d’utilisation d’équipements est inférieur à 10 %, mais l’objectif d’ici 2025 est de l’augmenter à 30 %, alors que la culture du riz couvre actuellement plus de 710 000 hectares.Bien que la production de riz blanchi en Côte d’Ivoire soit estimée à 1,4 million de tonnes en 2023, l’exécutif vise à porter ce volume à plus de 2,6 millions de tonnes pour atteindre son objectif d’autosuffisance d’ici 2025.Actuellement, la Côte d’Ivoire importe plus de la moitié de sa consommation de riz blanchi, principalement en provenance de pays tels que l’Inde, le Vietnam, le Pakistan et la Thaïlande. En 2022, la facture des achats de cette céréale sur le marché international a atteint plus de 800 millions de dollars, selon les données compilées sur la plateforme Trade Map.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...