La Banque africaine de développement (BAD) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont officialisé, le 8 décembre 2023 à Lomé, la signature d’une convention portant sur une ligne de crédit de 70 millions d’euros. L’objectif de cette initiative est de renforcer les efforts de la BOAD en faveur du secteur privé au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui regroupe huit pays de la zone franc en Afrique de l’Ouest.
Validé par le Conseil d’administration de la BAD en décembre 2021, avec une maturité de dix ans, ce projet bénéficie également d’un cofinancement de la Cassa Depositi e Prestiti, organisme public italien, apportant 60 millions d’euros, et de l’Institut de développement du Canada, FINDEV, contribuant à hauteur de 20 millions d’euros.
La convention a été signée au nom de leurs institutions respectives par Wilfrid Abiola, représentant de la Banque au Togo, et Moustapha Ben-Barka, vice-président de la BOAD en charge des Financements et des Investissements.
La BAD s’engage à accompagner la BOAD dans ses efforts pour fournir aux entreprises des États membres des ressources à moyen et long terme, essentielles à leur développement. Cette ligne de crédit vise également à renforcer la résilience du secteur privé, considéré comme le principal moteur de la croissance économique et du développement au sein de la zone UEMOA. Les secteurs ciblés incluent l’agro-industrie, les énergies renouvelables, la santé, l’information, les télécommunications et la promotion des femmes. La mise en œuvre du projet devrait générer et/ou consolider au moins 5 900 emplois, dont 2 000 destinés aux femmes.
Grâce à son soutien actif aux petites et moyennes entreprises (PME) et à son engagement en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat féminin, la BOAD aligne ses actions sur les objectifs de son plan stratégique « Djoliba », axés sur la création de valeur ajoutée et d’emplois productifs.
La ligne de crédit allouée à la BOAD s’inscrit dans le cadre de trois des cinq priorités opérationnelles de la BAD, les « High 5 », à savoir : « Nourrir l’Afrique », « Industrialiser l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique ».
En tant qu’institution internationale créée le 14 novembre 1973 et basée à Lomé au Togo, la BOAD œuvre pour promouvoir l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest en finançant des projets contribuant au développement des huit États membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). En tant que partenaire de longue date de la BAD, la BOAD représente un collaborateur idéal pour amplifier et optimiser les résultats des actions menées par la BAD en Afrique de l’Ouest, partageant des priorités stratégiques similaires et complémentaires.