La BAD et la SIACE signent un accord pour soutenir le développement durable en Côte d’Ivoire

Date :

Partager l'article :

La Banque africaine de développement (BAD) et la Société islamique pour l’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE), un assureur multilatéral de crédit et de risques politiques, ont récemment conclu un engagement stratégique de partage des risques en vue de favoriser le développement durable en Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de cette collaboration, la SIACE a fourni une assurance de 194 millions d’euros, couvrant la garantie partielle de crédit de 400 millions d’euros émise par la BAD contre le risque de non-paiement associé à une facilité de 533 millions d’euros accordée par Standard Chartered Bank (SCB) au gouvernement ivoirien.

Cette facilité sera consacrée au financement de divers projets environnementaux et sociaux éligibles, tels que les énergies renouvelables, l’éducation, la prévention et le contrôle de la pollution, la conservation de la biodiversité, les infrastructures de santé, ainsi que l’utilisation durable de l’eau et la gestion des eaux usées, conformément à la politique de développement durable de la Côte d’Ivoire.

La collaboration entre la BAD et la SIACE, marquée par cette assurance, est cruciale pour renforcer le système de garantie partielle du crédit de la Banque, permettant le financement nécessaire de Standard Chartered Bank. Cela témoigne d’une approche équilibrée de partage des risques, optimisant le bilan de la BAD en transférant une partie de l’exposition à la SIACE.

Cette initiative, première du genre entre les deux institutions, constitue une étape majeure pour la Côte d’Ivoire en renforçant sa capacité à attirer des financements compétitifs à long terme dédiés aux projets conformes aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Elle souligne également les efforts de collaboration des institutions multilatérales de développement pour soutenir les aspirations de développement durable de leurs pays membres.

Oussama Kaissi, directeur général de la SIACE, a exprimé sa fierté de cette initiative transformatrice, soulignant son alignement avec la mission de la SIACE de soutenir le développement durable et inclusif dans les États membres. Il a souligné que cette collaboration contribue à améliorer les conditions de financement du pays dans des conditions de marché difficiles.

Hassatou N’Sele, vice-présidente chargée des Finances et directrice financière de la BAD, s’est félicitée de cette solution innovante, illustrant la coopération avec des institutions homologues pour augmenter les prêts, conforme aux recommandations du G20 sur l’adéquation des fonds propres.

La SIACE, en tant que seul assureur multilatéral islamique au monde, a maintenu pendant 15 années consécutives une notation de solvabilité financière d’assurance « Aa3 » de Moody’s, témoignant de sa résilience. Avec une gamme complète de solutions d’assurance-crédit et risques politiques, la SIACE a assuré plus de 100 milliards de dollars d’échanges commerciaux et d’investissements dans divers secteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...