Le gouvernement ghanéen critique les chaînes locales pour leur non-paiement des redevances liées à leur présence sur la plateforme de télévision numérique terrestre (TNT). Les autorités menacent de suspendre le signal des chaînes qui ne s’acquitteront pas de leurs redevances à partir de l’année 2024.
Selon la ministre des Communications, Ursula Owusu-Ekuful, aucun diffuseur au Ghana n’a actuellement réglé les redevances dues pour l’utilisation de la plateforme locale de TNT. Elle a partagé cette information lors de son intervention devant le Parlement ghanéen le 11 décembre.
« Aucune des chaînes de la plateforme TNT ne paie pour l’utiliser à l’heure où je vous parle, et cette situation ne peut plus durer compte tenu de l’état actuel de notre économie », a déclaré la ministre. Elle a souligné que le gouvernement ne peut plus supporter seul les coûts liés à la plateforme, ajoutant que les diffuseurs n’ont pas répondu aux nombreuses mises en demeure émises par le gouvernement.
Ursula Owusu-Ekuful a averti que les signaux des chaînes ne respectant pas leurs obligations envers la plateforme de TNT seront coupés à partir de l’année 2024.