UEMOA: focus sur la croissance de l’encours des crédits bancaires au secteur privé

Date :

Partager l'article :

La croissance du crédit bancaire au secteur privé de l’UEMOA a atteint 8 875 milliards de FCFA au cours des trois dernières années, bénéficiant à l’économie régionale tout en contribuant au succès des banques.

Entre fin mars 2022 et juin 2023, l’encours des crédits bancaires au secteur privé a augmenté de 4 475 milliards de FCFA (7,4 milliards de dollars), marquant une accélération par rapport aux périodes précédentes. Cette croissance de 18,3% s’ajoute à celle de 16,6% (soit 3 555 milliards de FCFA) constatée en juin 2022 et de 10% (2 082,8 milliards de FCFA) en juin 2021 pour des périodes similaires.

Dans l’ensemble, l’exposition nette des banques de l’UEMOA au secteur privé a augmenté de 8 875 milliards de FCFA entre mars 2020 et juin 2023, soit une progression de 44,3%. Cette tendance témoigne de la confiance persistante des banques dans la viabilité des activités économiques régionales, même face à des défis tels que l’inflation et des perturbations institutionnelles dans certains pays de l’Union.

Malgré des chocs externes, les banques ont maintenu leur confiance dans les acteurs économiques de l’UEMOA, soutenues par une monnaie relativement stable et des taux de la BCEAO restés généralement abordables. Cette situation contraste avec celle du Nigeria et du Ghana, où l’inflation continue d’augmenter.

Cette croissance positive des encours de crédit reflète la performance globale des établissements de crédit de l’UEMOA, avec un résultat net global atteignant 921,8 milliards de FCFA en 2022, en hausse de 93% par rapport à 2021, selon la commission bancaire sous-régionale.

Des groupes influents tels qu’Ecobank, qui a contribué de manière significative à ces tendances positives, ont consolidé leur présence dans l’UEMOA, avec des résultats avant impôts de 233 millions de dollars à la fin des neuf premiers mois de 2023, comparativement à 108,9 millions de dollars sur la même période en 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...