UEMOA: focus sur la croissance de l’encours des crédits bancaires au secteur privé

Date :

Partager l'article :

La croissance du crédit bancaire au secteur privé de l’UEMOA a atteint 8 875 milliards de FCFA au cours des trois dernières années, bénéficiant à l’économie régionale tout en contribuant au succès des banques.

Entre fin mars 2022 et juin 2023, l’encours des crédits bancaires au secteur privé a augmenté de 4 475 milliards de FCFA (7,4 milliards de dollars), marquant une accélération par rapport aux périodes précédentes. Cette croissance de 18,3% s’ajoute à celle de 16,6% (soit 3 555 milliards de FCFA) constatée en juin 2022 et de 10% (2 082,8 milliards de FCFA) en juin 2021 pour des périodes similaires.

Dans l’ensemble, l’exposition nette des banques de l’UEMOA au secteur privé a augmenté de 8 875 milliards de FCFA entre mars 2020 et juin 2023, soit une progression de 44,3%. Cette tendance témoigne de la confiance persistante des banques dans la viabilité des activités économiques régionales, même face à des défis tels que l’inflation et des perturbations institutionnelles dans certains pays de l’Union.

Malgré des chocs externes, les banques ont maintenu leur confiance dans les acteurs économiques de l’UEMOA, soutenues par une monnaie relativement stable et des taux de la BCEAO restés généralement abordables. Cette situation contraste avec celle du Nigeria et du Ghana, où l’inflation continue d’augmenter.

Cette croissance positive des encours de crédit reflète la performance globale des établissements de crédit de l’UEMOA, avec un résultat net global atteignant 921,8 milliards de FCFA en 2022, en hausse de 93% par rapport à 2021, selon la commission bancaire sous-régionale.

Des groupes influents tels qu’Ecobank, qui a contribué de manière significative à ces tendances positives, ont consolidé leur présence dans l’UEMOA, avec des résultats avant impôts de 233 millions de dollars à la fin des neuf premiers mois de 2023, comparativement à 108,9 millions de dollars sur la même période en 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...