Côte d’Ivoire : Les travaux du Data Center national officiellement lancés

Date :

Partager l'article :

Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a officiellement lancé les travaux du Data Center national en Côte d’Ivoire le 14 décembre 2023. Ce projet, fruit d’un partenariat entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis, est une infrastructure de pointe de niveau Tier 3 destinée à héberger les données des entités administratives nationales et à fournir des solutions de reprise après sinistre et de continuité des activités.

Le Data Center sera construit sur le site de l’Agence ivoirienne de Gestion des Fréquences (Aigf) à Marcory-Anoumabo (Abidjan). Le coût de l’investissement s’élève à 60 millions de dollars américains, soit plus de 36 milliards de Fcfa, et la durée de construction est estimée à douze mois.

Le ministre a souligné que le Data Center national, d’une superficie de 20 000 m², sera conforme à la certification Tier 3, avec 2 X 400 armoires (racks), une puissance énergétique d’un Mégawatt, et des capacités de stockage de plus de 2 200 Térabits. Il répondra ainsi aux normes internationales les plus strictes en termes de haute disponibilité et de redondance.

Ibrahim Kalil Konaté a indiqué que ce projet symbolise la quête de souveraineté numérique du pays. Le Data Center favorisera la dématérialisation des procédures administratives, contribuant à la modernisation de l’administration publique. Il offrira également des solutions de reprise après sinistre et de continuité des activités, renforçant la résilience et la sécurité des systèmes d’information.

L’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, a salué ce projet axé sur « l’efficacité et l’innovation ». Elle a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir la Côte d’Ivoire dans sa transformation numérique, visant à faire du pays une référence mondiale en la matière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...