Le député d’Akim Swedru dans la région de l’Est, Kennedy Osei Nyarko, a exprimé son optimisme quant à la reprise de l’économie ghanéenne.
Kennedy Osei Nyarko a assuré au public que son gouvernement travaille dur pour restaurer l’économie à un taux de croissance élevé.
Il a souligné l’importance de la foi et de l’unité, car il estime que sous sa direction, la fortune du Ghana va s’améliorer.
Ses récents commentaires font référence au taux d’inflation du Ghana qui est passé de 40,1% en août à 26,4% en novembre 2023.
« Le taux d’inflation chute à 26,4% en novembre 2023. Graduellement, nous allons nous rétablir économiquement ensemble. Nos vies et notre niveau de vie s’amélioreront certainement bientôt », a écrit Kennedy Osei Nyarko sur sa page Facebook officielle.
Il a compris les difficultés auxquelles l’économie était confrontée, notamment en raison de la pandémie de COVID-19.
Il a souligné l’importance de faire des choix difficiles pendant ce processus et a salué les politiques et initiatives du gouvernement pour faire face à ces problèmes.
Kennedy Osei Nyarko a assuré à la population que l’administration est engagée à maintenir la stabilité, à promouvoir une croissance plus rapide et à assurer la stabilité monétaire.
Il a mis en avant la baisse de l’inflation de 40,1% en août à 26,4% en novembre 2023 comme un indicateur positif de la reprise économique du pays.
Kennedy Osei Nyarko affirme qu’un facteur majeur dans la reprise économique continue du Ghana a été la mise en œuvre rapide par le gouvernement de mesures strictes de politique fiscale et monétaire depuis l’année dernière et au premier semestre de 2023.
Il a énuméré les avantages de ces actions comme une croissance robuste, une inflation en baisse, de meilleurs équilibres fiscaux et extérieurs, et un taux de change stable.
Les chiffres de l’Indice des prix à la consommation (IPC) pour l’année se terminant le jeudi 14 décembre ont montré que l’inflation hors alimentation était de 21,7% et l’inflation alimentaire était de 32,2%.
Le professeur Samuel Kobina Annim, statisticien du gouvernement, a souligné les taux et a déclaré que la région du Grand Accra avait le taux d’inflation le plus bas à 19,8% et la région de l’Ouest avait le plus élevé à 39,8%.