Le jeudi 14 décembre 2023, le directeur de cabinet du ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, Hermann Orou Takou, a inauguré la 4e édition des Journées Scientifiques de l’Économie Béninoise (JSEB) au Palais des Congrès de Cotonou. Ces journées, qui se déroulent sous le thème « Quelles stratégies de développement économique et social inclusif au Bénin face aux chocs multiples ? », ont rassemblé des chercheurs, des professeurs d’université et des acteurs de l’économie béninoise.
Face aux divers chocs mondiaux tels que la pandémie de COVID-19, les conflits géopolitiques, l’instabilité institutionnelle et le dérèglement climatique, le directeur de cabinet a souligné l’importance d’une solidarité et d’une concertation nationale et internationale pour atténuer l’impact sur les pays vulnérables, y compris le Bénin.
La 4e édition des JSEB a été l’occasion de confronter les résultats théoriques du monde universitaire avec les politiques publiques mises en œuvre pour une efficacité accrue. Selon le directeur général adjoint de l’économie, Elie Idohou, l’objectif est de formuler des recommandations pertinentes pour concrétiser la volonté du gouvernement d’atteindre une croissance forte et inclusive.
L’innovation de cette édition inclut une table ronde des décideurs sur le thème « Inclusion financière et résilience au Bénin ». Elle vise à valoriser les bonnes pratiques et à partager des expériences pour renforcer l’inclusion financière et la résilience dans le pays.
Le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Bénin a souligné l’impact significatif des chocs multiples sur la réalisation de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Les échanges lors des JSEB devraient générer des recommandations utiles pour orienter l’action publique dans les années à venir.
Le Directeur adjoint de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a souligné l’importance de la recherche scientifique dans l’élaboration de politiques éclairées et de solutions novatrices pour relever les défis économiques actuels.
Les JSEB sont organisées par le ministère de l’Économie et des Finances en collaboration avec les unités de formation et de recherche en sciences économiques au Bénin. Les sessions de cette édition ont couvert des thèmes tels que le capital humain, la pauvreté et l’inégalité, la gouvernance et l’inclusion économique et sociale, l’endettement et les politiques budgétaires, ainsi que le commerce international et l’intégration régionale. Les travaux se poursuivent avec des conférences et des échanges sur l’accès aux nouvelles technologies, l’efficacité de la croissance, la transition numérique et le développement.