Le directeur du cadastre de la Direction générale des impôts, Boua Bahi Apollinaire, a révélé que l’État envisage d’adopter prochainement des mesures coercitives à l’encontre de ceux qui persistent à ne pas respecter leurs obligations fiscales.
Cette déclaration a été faite le samedi 16 décembre 2023, lors d’une réunion d’échange et de sensibilisation des résidents du programme Les Rosiers 3 à la Riviera 3, à Abidjan. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de sensibilisation de la Direction générale des impôts visant à informer la population sur l’importance de la déclaration, du paiement des impôts et de la sécurisation des biens.
Boua Bahi Apollinaire a souligné que des sanctions sont prévues pour les personnes qualifiées de « réfractaires et hostiles » à leurs obligations fiscales, notamment la possibilité de saisir leur salaire, leurs biens immobiliers, ou encore leurs comptes bancaires, entre autres.
Cependant, il a précisé que pour le moment, l’accent est mis sur la sensibilisation, visant à encourager les citoyens à déclarer leurs biens et à s’acquitter de leurs impôts. Il a souligné que cette démarche permet non seulement de renforcer la conformité fiscale, mais aussi de garantir la sécurité des biens de la population.
À Abidjan, près de 80 % des biens sont actuellement déclarés. Sur une population totale de 26 millions d’habitants sur l’ensemble du territoire ivoirien, Boua Bahi Apollinaire a indiqué que le pays compte environ 700 000 contribuables.