Côte d’Ivoire : l’administration fiscale hausse le ton sur la taxe foncière

Date :

Partager l'article :

Le directeur du cadastre de la Direction générale des impôts, Boua Bahi Apollinaire, a révélé que l’État envisage d’adopter prochainement des mesures coercitives à l’encontre de ceux qui persistent à ne pas respecter leurs obligations fiscales.

Cette déclaration a été faite le samedi 16 décembre 2023, lors d’une réunion d’échange et de sensibilisation des résidents du programme Les Rosiers 3 à la Riviera 3, à Abidjan. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de sensibilisation de la Direction générale des impôts visant à informer la population sur l’importance de la déclaration, du paiement des impôts et de la sécurisation des biens.

Boua Bahi Apollinaire a souligné que des sanctions sont prévues pour les personnes qualifiées de « réfractaires et hostiles » à leurs obligations fiscales, notamment la possibilité de saisir leur salaire, leurs biens immobiliers, ou encore leurs comptes bancaires, entre autres.

Cependant, il a précisé que pour le moment, l’accent est mis sur la sensibilisation, visant à encourager les citoyens à déclarer leurs biens et à s’acquitter de leurs impôts. Il a souligné que cette démarche permet non seulement de renforcer la conformité fiscale, mais aussi de garantir la sécurité des biens de la population.

À Abidjan, près de 80 % des biens sont actuellement déclarés. Sur une population totale de 26 millions d’habitants sur l’ensemble du territoire ivoirien, Boua Bahi Apollinaire a indiqué que le pays compte environ 700 000 contribuables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...