Côte d’Ivoire : l’administration fiscale hausse le ton sur la taxe foncière

Date :

Partager l'article :

Le directeur du cadastre de la Direction générale des impôts, Boua Bahi Apollinaire, a révélé que l’État envisage d’adopter prochainement des mesures coercitives à l’encontre de ceux qui persistent à ne pas respecter leurs obligations fiscales.

Cette déclaration a été faite le samedi 16 décembre 2023, lors d’une réunion d’échange et de sensibilisation des résidents du programme Les Rosiers 3 à la Riviera 3, à Abidjan. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de sensibilisation de la Direction générale des impôts visant à informer la population sur l’importance de la déclaration, du paiement des impôts et de la sécurisation des biens.

Boua Bahi Apollinaire a souligné que des sanctions sont prévues pour les personnes qualifiées de « réfractaires et hostiles » à leurs obligations fiscales, notamment la possibilité de saisir leur salaire, leurs biens immobiliers, ou encore leurs comptes bancaires, entre autres.

Cependant, il a précisé que pour le moment, l’accent est mis sur la sensibilisation, visant à encourager les citoyens à déclarer leurs biens et à s’acquitter de leurs impôts. Il a souligné que cette démarche permet non seulement de renforcer la conformité fiscale, mais aussi de garantir la sécurité des biens de la population.

À Abidjan, près de 80 % des biens sont actuellement déclarés. Sur une population totale de 26 millions d’habitants sur l’ensemble du territoire ivoirien, Boua Bahi Apollinaire a indiqué que le pays compte environ 700 000 contribuables.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...