La Banque du Ghana a organisé une cérémonie de remise de prix pour les 10 finalistes de son tout premier eCedi Hackathon à Accra, où trois d’entre eux ont été déclarés grands gagnants.
Forward Titans a été désigné grand vainqueur et a remporté un prix de 500 000 GHS.
Le premier finaliste, Nokofio, a reçu 300 000 GHS, tandis que le deuxième finaliste, Pay code, a obtenu 200 000 GHS.
Les 10 finalistes ont tous reçu des certificats de participation.
Le hackathon e-Cedi a débuté le 6 octobre 2023 sous la supervision de la Banque du Ghana et de son partenaire technologique EMTECH Solutions.
La compétition a réuni des créateurs, des développeurs et des entrepreneurs pour concevoir des solutions novatrices en exploitant l’e-Cedi.
Les domaines d’intérêt du hackathon ont donné un aperçu des fonctionnalités et de la polyvalence que la Banque du Ghana envisage pour l’e-Cedi.
S’exprimant lors de la cérémonie de remise des prix à Accra, le Dr Ernest Addison, gouverneur de la Banque du Ghana, a déclaré que ces dernières années, la Banque a soutenu des politiques et mis en place des infrastructures de marché financier qui ont créé un environnement favorable à la prestation numérique de services financiers.
Actuellement, a-t-il dit, le secteur financier peut se targuer de divers services financiers numériques, notamment des produits de paiement, de crédit, d’épargne et d’investissement proposés par les banques et les fintech.
Il a souligné que de nouveaux modèles commerciaux ont émergé grâce aux canaux fintech, éliminant les obstacles au microcrédit et ouvrant la voie à des services de transfert d’argent abordables et pratiques.
Ces interventions ont favorisé l’inclusion financière dans le pays, comme en témoigne l’amélioration phénoménale de l’accès financier, passant de 41% en 2014 à 68% en 2021, selon le Rapport Global Findex de la Banque mondiale.
Malgré les progrès réalisés, beaucoup reste à faire pour répondre de manière significative aux besoins de services financiers de chaque citoyen, et il a appelé à une mentalité innovante, à la créativité et à la collaboration pour explorer des solutions novatrices, dont une monnaie numérique de banque centrale prometteuse.
Le Dr Addison a déclaré que la CBDC de la Banque contribuera davantage à repousser les frontières de l’inclusion financière dans le pays, ajoutant que le voyage d’exploration est ancré dans plusieurs impératifs politiques, notamment l’inclusion financière, la sécurité et l’efficacité des paiements, et la numérisation croissante de l’économie ghanéenne.
En ce qui concerne l’eCedi Hackathon, le gouverneur a déclaré que l’invitation aux propositions ciblait des idées innovantes exploitant les jetons et les API de la CBDC pour prototyper des solutions ou développer des outils qui promouvraient l’utilisation de l’eCedi dans divers secteurs de l’économie et avec divers scénarios de paiement.
Il a souligné que la co-création de cas d’utilisation eCedi avec des innovateurs, des développeurs, des experts en expérience utilisateur et des fournisseurs de services financiers était une approche meilleure et plus faisable pour rendre la monnaie numérique attrayante pour divers groupes d’utilisateurs, favorisant ainsi l’adoption.
Il a déclaré que la Banque du Ghana avait reçu une réponse enthousiaste de la part d’esprits créatifs et d’innovateurs du monde entier, avec 88 notes de concept d’innovation (ICN) reçues le 20 octobre 2023.
Le nombre a été réduit à 68 pour le jour du pitch. Sur les 68 sélectionnés pour le jour du pitch, 62 ont accepté l’offre de présenter leur solution. Après le jour du pitch, seules 10 innovations ont été jugées éligibles pour passer à la journée de démonstration.
Les idées et solutions fascinantes générées par tous les participants ont couvert plusieurs domaines, notamment l’agriculture, les paiements gouvernementaux, les paiements commerciaux, la fiscalité, les valeurs mobilières, le financement participatif, l’interopérabilité et la cotation de crédit.
Le vice-président Dr Mahamudu Bawumia, les PDG des banques et d’autres personnalités éminentes ont assisté à la cérémonie.