La CGECI exhorte les entreprises ivoiriennes & sénégalaises à renforcer leurs relations

Date :

Partager l'article :

Ahmed Cissé, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a appelé à un renforcement des relations commerciales entre les entreprises ivoiriennes et sénégalaises afin de relever les défis de compétitivité.

Sous l’impulsion des ministères du commerce des deux nations, les organisations patronales sénégalaises et ivoiriennes, avec le soutien des agences de promotion des investissements respectives, ont conjointement organisé un forum d’affaires en marge de la 31e édition de la Foire Internationale de Dakar, qui s’est déroulée du 7 au 13 décembre 2023. Cette initiative a réuni une délégation importante d’acteurs publics et privés des secteurs sénégalais et ivoirien. La Côte d’Ivoire était particulièrement honorée en tant que pays « Invité d’honneur » de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK 2023).

Au cours de ce forum, Ahmed Cissé a encouragé les entreprises des deux pays à collaborer et à établir des partenariats mutuellement bénéfiques, afin de jouer un rôle actif dans la saisie des opportunités d’affaires dans ces deux nations qui représentent 60% des échanges au sein de l’espace communautaire. Cette collaboration vise également à tirer parti de l’élargissement des marchés dans le cadre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), qui s’installe progressivement, regroupant environ 1,3 milliard de consommateurs.

Cette incitation a été relayée par Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire, qui a appelé les secteurs privés ivoirien et sénégalais à adopter une approche audacieuse et offensive pour exploiter les opportunités offertes par le continent africain.

Abdou Karim, ministre sénégalais du Commerce, de la Consommation et des PME, a souligné que le renforcement des liens économiques et politiques entre les deux pays contribuerait à la stabilité de l’Afrique de l’Ouest, facilitant la résolution des différends, la prévention des conflits potentiels et le développement d’une région plus stable et prospère.

Au cours du forum, des présentations ont été effectuées par le Centre de Promotion et d’Investissement de Côte d’Ivoire (CEPICI) et l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX) du Sénégal, mettant en lumière les opportunités d’investissement.

Malgré l’accord historique de coopération conclu le 25 août 2012 entre les deux pays, les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, locomotives respectives de l’UEMOA et de la CEDEAO, restent en deçà des attentes, totalisant 817 milliards de FCFA de 2019 à 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...