Le Bénin a lancé son troisième Recensement Général des Entreprises (RGE3) il y a quelques semaines. Lors d’une conférence de presse tenue lundi 18 décembre 2023, le Directeur général de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSTtaD) a encouragé les chefs d’entreprise à collaborer étroitement avec les agents déployés sur l’ensemble du territoire national.
Ce recensement, qui intervient après ceux de 1980 et 2008, vise à actualiser les données statistiques sur les unités économiques, qu’elles soient formelles ou informelles. Le Directeur général de l’INSTtaD a souligné que cette opération, en cours depuis trois mois, est purement statistique et n’a pas de visée fiscale.
Selon un point d’étape, 103 331 unités économiques ayant un local au Bénin ont déjà été recensées dans le cadre du RGE3. La collecte de données se concentrera prochainement sur les grands marchés des communes à statut particulier, tels que Dantokpa, Missèbo, Gbogbanou, Arzèkè (de Parakou), et Ouando (Porto-Novo).
Certains chefs d’entreprise se montrent toutefois réticents, ne comprenant pas encore les enjeux de l’opération. Le DG INSTtaD, Laurent Hounsa, a appelé les chefs d’entreprises et les usagers des marchés à accueillir favorablement les agents de collecte, identifiables par leurs tablettes, t-shirts, polos, casquettes et badges à l’effigie du RGE3, et à répondre aux questionnaires.
Laurent Hounsa a assuré que les données collectées seront protégées par le sceau de la confidentialité statistique et traitées dans le respect strict des textes en vigueur au Bénin. Le RGE3 permettra de disposer d’une banque de données économiques et financières sur les établissements des secteurs formel et informel, tout en offrant des opportunités d’inclusion financière pour les opérateurs du secteur informel.
La collecte des données se terminera fin décembre 2023, et les premiers rapports avec les chiffres du RGE3 seront disponibles au plus tard fin mars 2024. Ces résultats favoriseront la planification des investissements dans différents secteurs d’activité et zones géographiques, ainsi que l’orientation de la construction d’infrastructures pour stimuler les activités économiques au niveau local.