Burkina Faso : la mine Essakane peut livrer en moyenne 11 tonnes d’or par an

Date :

Partager l'article :

Malgré la menace terroriste qui a conduit certaines entreprises à suspendre ou réduire leurs activités au Burkina Faso, d’autres investisseurs maintiennent leurs opérations dans le pays, à l’instar de la société canadienne Iamgold.

Au Burkina Faso, la mine d’or d’Essakane est en mesure de produire 2,4 millions d’onces au cours de la période allant de 2023 à 2028, soit une moyenne annuelle de 400 300 onces (11,35 tonnes) d’or. Cette information découle du plan minier actualisé publié le 18 décembre par le propriétaire canadien, Iamgold.

Les dépenses d’investissement prévues pour la durée restante de la vie de la mine sont estimées à 502,7 millions de dollars. La société minière précise que ces projections reposent sur une mise à jour de l’estimation du potentiel minéral du projet. À la date du 30 septembre 2023, Essakane abritait 1,9 million d’onces de réserves minérales, enregistrant une augmentation de 21 %, ainsi que 3,1 millions d’onces de ressources minérales, en hausse de 37 %.

Il est à rappeler que la mine d’or d’Essakane a entamé sa production commerciale en juillet 2010. Possédée à hauteur de 90 % par Iamgold et à 10 % par le gouvernement burkinabè, elle a contribué à la production nationale d’or l’année dernière en livrant 480 000 onces, soit l’équivalent de 13,60 tonnes d’or. Pour l’année 2023, Iamgold prévoit une production maximale de 422 000 onces d’or à Essakane.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...