L’Allemagne intéressée par la reprise d’une coopération avec le Niger

Date :

Partager l'article :

Suite aux condamnations successives liées au renversement de Mohamed Bazoum, les militaires en place à Niamey semblent renforcer leur position à la tête de l’État. Les États-Unis avaient annoncé leur intention de maintenir leur coopération avec les autorités nigériennes, allant jusqu’à nommer une nouvelle ambassadrice dans le pays.

L’Allemagne envisage également de reprendre ses projets de coopération avec le nouveau gouvernement nigérien, selon les déclarations de Boris Pistorius, ministre allemand de la Défense, lors de sa visite à Niamey le mardi 19 décembre 2023.

Après des discussions avec le général Salifou Mody, ministre nigérien de la Défense, le responsable allemand a souligné que son pays est ouvert à poursuivre sa collaboration avec les nouvelles autorités nigériennes qui ont pris le pouvoir après le renversement de l’ancien président Mohamed Bazoum.

« C’était une conversation très ouverte avec mon homologue nigérien. Nous avons abordé les questions qui nous préoccupent tous après le changement de pouvoir. La question ici est de savoir comment nous pourrions poursuivre ce que nous avons fait dans le passé avec succès et sur un pied d’égalité », a déclaré Boris Pistorius face à la presse, selon les informations de DW.

Il a ajouté : « Nous allons désormais préparer sereinement les prochaines étapes. J’ai dit, au nom de la partie allemande, que nous souhaitions reprendre les projets de coopération. Même après la prise du pouvoir, nous n’avons pas tout arrêté ».

Cette déclaration survient à un moment où le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), au pouvoir depuis juillet 2023, renforce son contrôle à la tête de l’État nigérien. Quelques jours auparavant, la CEDEAO avait annoncé son intention d’entamer des discussions avec le gouvernement du général Tiani pour parvenir à un accord sur une transition de courte durée conduisant au retour d’un pouvoir civil. Cette position tranche avec les premières déclarations de l’organisation, qui avait envisagé toutes les options, y compris une intervention militaire, pour rétablir le président Bazoum.

Il est à noter que le coup d’État au Niger avait suscité une condamnation quasi unanime de la communauté internationale. Cependant, plusieurs pays semblent désormais disposés à collaborer avec le CNSP. Avant l’Allemagne, les États-Unis avaient exprimé leur intention de maintenir leur coopération avec les autorités nigériennes, allant jusqu’à nommer une nouvelle ambassadrice dans le pays, tandis que les relations avec la France continuaient de se détériorer.

À ce jour, aucune précision n’a été fournie concernant le maintien ou non de la présence militaire allemande sur le territoire nigérien, où Berlin compte actuellement 120 hommes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...