Au fil des dernières années, la production pétrolière du Nigeria a connu une baisse significative, attribuable aux vols de brut, aux actes de vandalisme visant les infrastructures à grande échelle et aux coûts d’exploitation élevés, décourageant ainsi les investisseurs.
Le groupe français TotalEnergies a récemment confirmé son engagement à investir 6 milliards de dollars dans des projets pétroliers offshore au Nigeria, ainsi que dans la production de gaz sur tous les terrains. Cette annonce a été faite dans un communiqué publié par la présidence nigériane le lundi 18 décembre 2023.
« Nous sommes prêts à investir 6 milliards de dollars au cours des prochaines années. Nous étudions de manière approfondie davantage d’opportunités de production en eau profonde et de production de gaz », a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, selon le communiqué rendu public après une rencontre entre M. Pouyanné et le chef de l’État nigérian, Bola Ahmed Tinubu, à Abuja, la capitale.
« Tout est là. Il nous suffit de finaliser les ajustements et les changements nécessaires pour libérer le potentiel exceptionnel dans le pétrole et le gaz », a ajouté M. Pouyanné, soulignant que le Nigeria représente entre 8 à 10% de la production totale de pétrole du groupe.
De son côté, le président Tinubu s’est engagé à « ôter tous les obstacles dans l’industrie pétrolière et gazière ».
Il convient de noter que le 7 décembre 2023, la présidence nigériane avait déjà annoncé des engagements d’investissement de 6 milliards de dollars de la part du géant britannique des hydrocarbures Shell dans des projets gaziers.
La production pétrolière du Nigeria connaît une diminution constante depuis des années, principalement en raison des vols fréquents dans les oléoducs et des actes de vandalisme ciblant les infrastructures.