L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a officiellement lancé l’interopérabilité et le partage des infrastructures du secteur postal à Dakar, comme observé par l’APS mardi.
Le directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall, a expliqué que l’interopérabilité et le partage des infrastructures postales concernent principalement les relations entre les opérateurs, avec un encadrement régulateur visant à optimiser le fonctionnement du marché et à établir un meilleur équilibre dans le secteur.
Cette initiative fait partie d’une réforme initiée par l’ARTP pour améliorer les performances du secteur postal, selon M. Sall. L’objectif principal de ces innovations est de placer le secteur postal dans une nouvelle ère de croissance et de développement numérique, a-t-il précisé.
L’interopérabilité et le partage des infrastructures représentent un enjeu majeur pour les opérateurs, les consommateurs, le régulateur et l’ensemble de l’industrie postale, a souligné le directeur général de l’ARTP.
Actuellement, 17 opérateurs postaux, comprenant la société nationale La Poste et 16 opérateurs privés titulaires de licences d’exploitation, exercent leurs activités au Sénégal, selon Abdou Karim Sall.
L’objectif de l’ARTP est de renforcer la concurrence sur le marché des services postaux et de promouvoir le développement des usages pour toutes les catégories de clientèle, y compris les individus, les ménages, les entreprises et l’administration, a-t-il souligné.
L’interopérabilité et le partage des infrastructures du secteur postal revêtent une importance cruciale dans un contexte marqué par la multiplication des opérateurs postaux et la faiblesse des revenus générés, avec un chiffre d’affaires de 17 milliards de francs CFA en 2022, a noté Mahamadou Diaïté, directeur général de La Poste.
Salif Sow, un représentant des opérateurs privés, a souligné que le partage des infrastructures serait bénéfique, notamment pour permettre aux opérateurs privés d’avoir une présence effective dans les zones les plus enclavées du pays. Il a également noté que La Poste devrait jouer un rôle de locomotive dans le secteur en tant que dépositaire du service public postal sénégalais, avec un maillage complet du territoire national.