Après avoir poursuivi ses études en Chine en agroéconomie et médecine vétérinaire, Yarou Bao Sero Razack est revenu au Bénin avec une vision novatrice. Il a fondé Ahiyoyo, une plateforme d’e-commerce qui a reçu plusieurs distinctions en 2023.
En tant qu’agroéconomiste béninois et PDG d’Ahiyoyo, Razack a mis sur pied une start-up qui facilite la gestion de l’approvisionnement, de la distribution et des paiements pour les entreprises commerçantes. La plateforme offre un gain de temps significatif et une transparence accrue dans les processus.
Lancée en 2019, Ahiyoyo vise à connecter les entreprises et les fournisseurs internationaux aux consommateurs locaux. L’objectif est d’optimiser les coûts d’approvisionnement et de simplifier les transactions avec les fournisseurs internationaux pour accroître la rentabilité.
Razack déclare : « En dehors du Bénin, nous avons récemment déployé des membres de notre équipe en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Burkina Faso. Les plans d’Ahiyoyo pour l’avenir comprennent une expansion géographique avec des entrepôts et des agences, une diversification des services, des partenariats stratégiques et une innovation constante. Nos objectifs concrets d’ici décembre 2025 incluent la réalisation de 25 000 transactions, la génération de 3 millions de dollars de revenus et l’enregistrement de 1 000 entreprises sur notre plateforme. »
Yarou Bao Sero Razack a récemment été honoré en tant que 2e meilleur entrepreneur africain par le programme L’Afrik De Demain (ADD) d’Ocean’s News. Médecin-vétérinaire diplômé de l’Université agricole du Hunan en Chine en 2018, et titulaire d’une maîtrise en Économie agricole obtenue en 2021 à la Southwest University du Texas aux États-Unis, il est également membre du conseil d’administration de l’edtech Yasiri et mentor d’entreprise au sein de VC4A (Venture Capital for Africa).
De 2019 à 2020, il a travaillé comme spécialiste du développement de marque chez HIMANX, une entreprise chinoise de l’industrie tabatière, et a été membre de la communauté ForbesBLK. Razack a également fait partie du Top 25 des fondateurs sélectionnés au Young Founders Programme de la Westerwelle Foundation et est l’un des boursiers de FAST Accelerator.