Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a conclu les premières revues des accords au titre de la facilité élargie de crédit et du mécanisme élargi de crédit (FEC/MEDC) en faveur de la République islamique de Mauritanie. Il a également approuvé la demande de modification des critères de performance pour fin décembre 2023. Cette décision permettra de débloquer immédiatement 16,10 millions de DTS (21,52 millions de dollars) en faveur de la Mauritanie. Le conseil d’administration a également accordé une dérogation pour non-respect du critère de performance sur la non-introduction et la non-modification de pratiques de taux de change multiples. Par ailleurs, le FMI a approuvé un accord de 31 mois au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) d’un montant total de 193,2 millions de DTS (environ 258,21 millions de dollars).
La Mauritanie prévoit une croissance économique de 4,8 % en 2023, en baisse par rapport à 6,4 % en 2022, avec une inflation estimée à 4,5 % à la fin de 2023, contre 11 % en 2022. Bien que ces perspectives économiques restent incertaines, le programme de réforme économique soutenu par le FMI vise à préserver la stabilité macroéconomique, à renforcer les cadres de politique budgétaire et monétaire, à favoriser une croissance durable et inclusive, et à réduire la pauvreté.
La facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) contribuera à renforcer la résilience face au changement climatique et à consolider le cadre de l’action publique en mobilisant des financements privés et en intégrant le climat dans la gestion des finances publiques. Les réformes couvriront des domaines tels que la protection sociale contre les chocs climatiques, la décarbonation, le renforcement du cadre institutionnel de gestion de l’eau, et l’intégration du climat dans la gestion des finances publiques et la gestion des investissements publics. Les décaissements seront alignés sur la mise en œuvre progressive de ces réformes.
Suite à ces délibérations, M. Kenji Okamura, directeur général adjoint et président par intérim du FMI, a souligné la solidité des politiques, le soutien des bailleurs et les progrès réalisés par la Mauritanie en matière de croissance économique, de maîtrise de l’inflation, de réduction du déficit du compte courant et de maintien de réserves internationales adéquates. Il a encouragé la poursuite des réformes structurelles pour soutenir une croissance inclusive et durable, notamment en promouvant l’inclusion financière et en atténuant les effets du changement climatique.