Compte-rendu du 139e Conseil d’Administration de la BOAD

Date :

Partager l'article :

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni pour sa 139ème session ordinaire, sous la présidence de Monsieur Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration. Les points à l’ordre du jour ont inclus l’approbation du procès-verbal de la 138ème réunion, la validation des Perspectives financières actualisées 2024-2028, l’approbation du projet de budget programme 2024-2026 de la Banque, la création du Comité des risques de la BOAD, l’examen du rapport annuel RSE de la Banque pour l’exercice 2022, et le renouvellement du mandat des membres du Comité RSE.

Parmi les décisions notables, le Conseil a approuvé cinq nouvelles opérations d’un montant total de 141,3 milliards FCFA, portant le total des engagements de la Banque pour l’année 2023 à 978,7 milliards FCFA, et le total des engagements depuis le début de ses activités opérationnelles en 1976 à 8 196,1 milliards FCFA. Ces opérations comprennent le financement partiel de projets tels que le refinancement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises par BOA West Africa, le déploiement d’un réseau de communication électronique très haut débit par la SENELEC au Sénégal, la construction d’un réseau de distribution d’eau à Abidjan en Côte d’Ivoire, la construction et l’exploitation du Centre d’Affaires Maritimes au Bénin, et la construction de salles de classe au Sénégal.

Le Conseil a également émis un avis favorable sur l’entrée au capital de la BOAD de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), ainsi que sur la levée des immunités et privilèges de la BOAD dans le cadre de l’octroi de concours par certains partenaires. Enfin, plusieurs dossiers ont été présentés pour information, dont des évaluations d’impact participatives rapides des financements indirects accordés par la BOAD aux Petites et Moyennes Entreprises.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...