Cet apport financier marque un coup de pouce significatif pour le plan d’investissement visant à élever les normes des installations et à renforcer la compétitivité du port de Cotonou dans la concurrence entre les plates-formes portuaires en Afrique de l’Ouest.
Le projet de construction du Centre d’Affaires Maritimes (CAM) pour le port de Cotonou a bénéficié d’un financement partiel de 30 milliards FCFA (48,6 millions USD) de la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD). Cette allocation a été approuvée lors de la 139e session ordinaire du Conseil d’administration le 20 décembre 2023.
L’objectif du projet est de « centraliser les activités administratives portuaires en regroupant les entités publiques et privées opérant dans l’écosystème portuaire ». Les travaux, déjà en cours depuis 2022, visent à améliorer la rapidité des opérations et à renforcer l’efficacité des acteurs de la chaîne portuaire.
Cette infrastructure fait partie des 12 projets structurants prévus dans le cadre du plan de modernisation du port, dont le budget s’élève à plus de 400 milliards USD. Outre le CAM, le plan de modernisation comprend des initiatives telles que le dragage du port, la construction d’un nouveau terminal vraquier de 20 hectares, d’un parking tampon de 13 hectares pour les gros porteurs, d’une zone logistique de 40 hectares avec plusieurs magasins, de plates-formes logistiques en dehors du port, et l’aménagement d’une zone de service nautique pour les forces navales, entre autres.
L’ensemble de ces travaux devrait permettre d’augmenter la capacité annuelle du port à plus de 20 millions de tonnes, comparé aux environ 12,5 millions de tonnes actuellement manutentionnées sur les installations existantes.