Mauritanie : vers la construction de 2 instituts de formation spécialisés

Date :

Partager l'article :

La Mauritanie poursuit son projet visant à renforcer son système d’enseignement supérieur en diversifiant son offre de formation spécialisée. Après la création de deux instituts dédiés à l’agriculture et aux soins vétérinaires, le pays prévoit la construction de quatre autres, dont le financement de deux vient d’être assuré.

Le gouvernement mauritanien a obtenu un financement de 150 millions de rials (plus de 39 millions de dollars) du Fonds saoudien pour le développement. Ce financement, accordé sous forme de prêt, sera dédié à la construction et à l’équipement de deux instituts de formation spécialisés.

Le premier institut, situé au sud dans la ville de Kiffa, se spécialisera dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, de la gestion des affaires et de la commercialisation. Le deuxième institut, quant à lui, sera érigé à Tidjikja, au centre du pays, et sera dédié à la formation dans le domaine des sciences de l’éducation.

L’accord de financement a été signé le 18 décembre entre le ministre mauritanien de l’Économie, Abdessalam Ould Mohamed Saleh, et le PDG du Fonds saoudien, Sultan Ben Abdel Rahman Al-Murshid Ali (voir photo, à gauche), en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Niang Mamadou.

Selon le ministre de l’Économie, ce financement contribuera au soutien du système d’enseignement supérieur, renforçant ainsi l’offre de formation dans le pays. Il a souligné que ces deux nouveaux instituts viennent s’ajouter à un institut supérieur vétérinaire à Néma et à un institut agricole à Kaédi, dont la convention de financement a récemment été signée avec la Banque islamique de développement.

Dans le même contexte, le ministre a confirmé que des travaux sont en cours pour financer deux nouveaux instituts dans les villes d’Akjoujt et d’Atar, l’un dédié aux mines et l’autre à la côte et au désert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...