Sénégal : le secteur minier a généré 235,71 milliards FCFA de revenus en 2022

Date :

Partager l'article :

Au Sénégal, le secteur extractif, essentiellement axé sur les Mines, constitue une part significative de l’économie, représentant près de 5 % du PIB. Les principaux minéraux exploités dans le pays sont l’or, les phosphates et les sables minéraux.

Selon le rapport final 2022 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), publié le 21 décembre, les revenus extractifs au Sénégal ont atteint 275,33 milliards FCFA (443,27 millions $) en 2022. Plus précisément, les revenus miniers ont contribué pour 85,61 %, soit 235,71 milliards FCFA, à ce total.

On note une augmentation de 16 % des revenus miniers par rapport à l’année précédente, attribuée à l’amélioration des flux tels que l' »Impôt sur le revenu des valeurs mobilières » et les « Dividendes versés à l’État ». Les revenus extractifs, englobant les Mines et les Hydrocarbures, alloués au budget de l’État, ont également enregistré une hausse de 14 % par rapport à 2021, atteignant 242 milliards FCFA. De ce montant, 88 % sont affectés au budget de l’État, le reste étant réparti entre divers organismes tels que PETROSEN, les paiements sociaux et environnementaux, ainsi que ceux de l’UEMOA et de la CEDEAO.

Le secteur extractif représente 6,85 % des recettes totales de l’État en 2022, légèrement en baisse par rapport à 6,94 % l’année précédente. En ce qui concerne le PIB, la part du secteur a également connu une légère diminution, passant d’environ 5 % en 2021 à 4,5 % en 2022. En revanche, les revenus d’exportations extractifs ont progressé, représentant 32,16 % du total national, comparativement à 30,63 % en 2021.

Il convient de souligner que le secteur minier sénégalais est principalement axé sur l’exploitation de l’or et de l’acide phosphorique, qui demeurent les deux principales exportations. Les sables minéraux, tels que l’ilménite et le zircon, ainsi que le ciment, complètent le panorama du secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...