Les opérateurs de transports collectifs de Dakar ont signé la Charte d’engagement pour l’interopérabilité des Systèmes d’aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs (Saeiv) et billettique, dans le cadre du futur réseau commun « Dakar En Commun », selon un communiqué du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD) parvenu à notre rédaction.
La signature de cette Charte, qui a eu lieu le 20 décembre sous la présidence du Dr Thierno Birahim Aw, Directeur Général du CETUD, vise à garantir l’accès aux transports en commun pour l’ensemble de la population. Elle cherche également à assurer un parcours client intermodal fluide et homogène, une facilité d’accès aux transports en commun, ainsi qu’une amélioration de la qualité des services, incluant la régularité, la fréquence, la correspondance, et l’information voyageur.
La Charte englobe également des engagements visant à optimiser l’utilisation des infrastructures du réseau, l’offre globale de transport, et à accroître la visibilité de l’offre de services, tout en sécurisant les recettes des opérateurs. Pour les autorités publiques, elle préconise une gouvernance stable et prospective basée sur l’analyse régulière des données.
Afin de cohérentiser les projets de mobilité et d’assurer une intermodalité essentielle à la performance des transports urbains, le CETUD et la SENTER ont incité les opérateurs (Dem Dikk, AFTU, GTS, SETER, Dakar Mobilité) à suivre une trajectoire commune d’amélioration des services de transport, soutenue par cette Charte d’engagement évolutive.
En conséquence, les signataires s’engagent à adopter un programme partagé visant à contribuer collectivement à la mise en place rapide de systèmes intelligents et interopérables à l’échelle du territoire métropolitain.