Selon les dernières informations, le gouvernement béninois était engagé dans des négociations exclusives avec la société pétrolière canadienne Zenith Energy. En avril 2023, l’entreprise avait annoncé qu’un contrat de partage de production était en phase de finalisation.
Rex International, une filiale de la société pétrolière singapourienne Rex International Holding, a obtenu le 22 décembre les droits pétroliers du bloc 1 de Sèmè, un périmètre de 551 km² situé dans les eaux territoriales du Bénin.
Un contrat de partage de production couvrant ce bloc a été signé entre l’entreprise et le gouvernement béninois. Selon les termes du contrat, Rex International détient une participation directe de 76 % dans le bloc, dans le cadre d’une coentreprise avec Porto Novo Resources. Les 15 % restants sont répartis entre le Bénin (15 %) et la compagnie Octogone Trading (9 %).
Rex prévoit de déposer un plan de développement du champ au cours de l’année à venir afin de relancer la production, qui a été interrompue depuis 1998 en raison des difficultés liées à la faiblesse des prix du pétrole brut.
L’objectif de la société est de réinvestir dans le bloc afin de maximiser l’exploitation des ressources pétrolières identifiées lors des travaux de forage réalisés en 2014 et 2015, en utilisant des techniques modernes de forage.
Dan Broström, président exécutif de Rex, s’est exprimé sur ce développement en se montrant confiant dans la collaboration avec les autorités béninoises et Octogone Trading. Il a souligné les plans visant à exploiter l’expertise géologique et à explorer le potentiel pétrogazier inexploité du périmètre.