Le financier Tidjane THIAM prend la tête du PDCI, parti historique ivoirien

Date :

Partager l'article :

À l’âge de 61 ans, Tidjane Thiam a été élu président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avec un soutien massif de 96,5% lors d’un congrès tenu à Yamoussoukro le vendredi 22 décembre. Il succède ainsi à Henri Konan Bédié, décédé le 1er août dernier.

Originaire du centre du pays et petit-neveu de Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la République de Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam a suivi sa scolarité dans le système éducatif ivoirien avant de poursuivre ses études en France. Il a été le premier Ivoirien à intégrer l’École Polytechnique et a été major de l’École des Mines en 1986. Après avoir travaillé quelques années au cabinet McKinsey, il est retourné en Côte d’Ivoire où il a occupé plusieurs postes, dont celui de ministre du Plan en 1998.

Suite à un coup d’État en 1999, Tidjane Thiam s’est tourné vers une carrière dans le secteur privé, acquérant une solide réputation internationale. Il a travaillé pendant 15 ans chez l’assureur britannique Prudential, occupant les postes de directeur financier puis de directeur général. À partir de 2015, il a dirigé avec succès la restructuration du Crédit Suisse en moins de cinq ans.

Sa victoire à la présidence du PDCI, fondé en 1946, fait de lui le troisième président élu de l’histoire du parti, succédant à Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié. Tidjane Thiam souhaite instaurer une gestion plus inclusive et collégiale du parti, mettant l’accent sur la transparence, la démocratie interne et le respect mutuel. Il a souligné l’importance de la collaboration et de la détermination collective pour assurer le succès du parti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...