Nigéria : la réhabilitation de la raffinerie de Port Harcourt quasi-finalisée

Date :

Partager l'article :

Selon les autorités nigérianes, la réhabilitation de la raffinerie de Port Harcourt, entamée en 2021, devrait être achevée d’ici la fin de l’année prochaine. Les travaux, qui ont progressé de manière significative, affichent désormais un taux d’exécution global de 77,4 % au 15 décembre 2023. La Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC Ltd), responsable du projet, prévoit la finalisation des travaux de la phase 1, incluant notamment l’achèvement des dispositifs mécaniques de l’installation, d’ici le 31 décembre.

Lors d’une récente inspection, Mele Kyari, directeur général de la NNPC Ltd, s’est réjoui de l’engagement des parties prenantes dans l’atteinte de ces résultats, reconnaissant leur contribution à l’avancement du projet. Pour le ministre d’État aux Ressources pétrolières du Nigéria, Heineken Lokpobiri, cette avancée marque une étape cruciale dans l’objectif du gouvernement de maximiser les bénéfices de l’exploitation pétrogazière.

La remise en service prévue en 2024 de la raffinerie de Port Harcourt, ainsi que celles de Warri et Kaduna, devrait avoir un impact positif sur la production de gaz de pétrole liquéfié (GPL), un combustible stratégique dans la politique de transition énergétique du pays. Globalement, cette infrastructure, ayant nécessité un investissement d’environ 1,5 milliard de dollars, s’inscrit dans la politique énergétique du Nigéria visant à augmenter la capacité de raffinage locale, mettant fin aux importations de carburant tout en favorisant la mise en œuvre du contenu local.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...