Le Conseil des Ministres de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) a tenu sa 4e session ordinaire le 21 décembre 2023 à Cotonou, sous la présidence d’Adama Coulibaly, Ministre des Finances et du Budget de la République de Côte d’Ivoire. Dans un contexte économique mondial marqué par des conditions financières internationales tendues et des tensions géopolitiques, le président du Conseil a souligné que l’activité économique au sein de l’Union est restée robuste au troisième trimestre 2023. Malgré cela, le déficit budgétaire global a augmenté, entraînant une forte pression sur le marché financier régional.
Le Conseil a adopté le rapport sur la situation économique et monétaire de l’UMOA au 30 septembre 2023 ainsi que le cadrage macroéconomique pour les années 2023 à 2028. Il a également approuvé le projet de loi uniforme réglementant la microfinance dans l’UMOA, visant à doter l’Union d’un cadre juridique plus adapté aux enjeux de financement des économies et de stabilité financière.
Une décision importante a été prise concernant le relèvement du capital social minimum des banques de l’UMOA, passant de dix à vingt milliards de FCFA, dans le but de renforcer la résilience du secteur bancaire face aux besoins croissants de financement des pays membres.
En ce qui concerne la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), le Conseil a approuvé les perspectives financières actualisées 2024-2028 de l’institution et a autorisé l’entrée de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) dans son capital.
Enfin, le Conseil a adopté le projet de budget des organes de l’Union pour l’exercice 2024 et le projet de rapport semestriel d’exécution de la surveillance multilatérale de décembre 2023 de la Commission de l’UMOA.