La Banque mondiale a nommé Robert Taliercio O’Brien en tant que Directeur pays pour le Ghana, le Libéria et la Sierra Leone dans la région de l’Afrique de l’Ouest et centrale. Sa nomination prend effet à partir du 2 janvier 2024, et il sera basé au bureau de la Banque mondiale à Accra.
Taliercio, de nationalité américaine, a rejoint la Banque mondiale en 2000 en tant que jeune professionnel dans la région africaine et a occupé les fonctions de responsable de pratique, économiste principal et économiste pays dans plusieurs régions, notamment l’Asie de l’Est et le Pacifique, l’Europe et l’Asie centrale, et l’Afrique. Sa mission la plus récente a été en tant que Directeur régional dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes pour le Département de la croissance équitable, des finances et des institutions (EFI).
Avant de rejoindre la Banque mondiale, Taliercio était chargé de cours en finances publiques à l’Institut de développement international de Harvard et gestionnaire du Programme d’évaluation et de gestion des investissements de HIID. Il a également été professeur invité à l’Université catholique bolivienne. Il a écrit sur la politique et l’administration des finances publiques dans des revues académiques, des livres et des publications de développement. Il a reçu des distinctions de service des ministres des Finances de la République de Corée et du Royaume du Cambodge.
Dans sa nouvelle fonction, les trois principales priorités de Taliercio seront (i) de diriger le dialogue stratégique de la Banque avec ces pays et de soutenir la mise en œuvre des priorités de la région Afrique, (ii) d’approfondir le dialogue politique et le partenariat avec les gouvernements et les principales parties prenantes, et (iii) de superviser la prestation et la mise en œuvre du portefeuille de prêts et de non-prêts.
Taliercio est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en politique publique de l’Université Harvard, d’une maîtrise ès arts en études latino-américaines de l’Université Stanford, et d’un baccalauréat ès arts en affaires publiques et internationales de l’Université de Princeton. Il a écrit sur la politique et l’administration des finances publiques dans des revues académiques, des livres et des publications de développement.