Sénégal : les femmes transformatrices massivement présentes à la FIDAK

Date :

Partager l'article :

Les femmes transformatrices de produits agricoles sont nombreuses à participer à la 31e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK). La foire, qui se déroule du 7 au 31 décembre, met cette année l’accent sur « L’autonomisation des femmes pour le développement économique et social durable ».

Parmi les participantes, Faty Ousmane Abdou, titulaire d’une licence d’agrobusiness et représentante du groupement « Dandu » basé à Ziguinchor, expose des produits tels que la « diouka » (fonio cuit et mélangé à l’arachide), le « thiakri » à base de mil, la noix de cajou, le moringa en poudre, le miel et la poudre de gombo. Elle souligne que le fonio a du mal à se vendre au Sénégal, mais est prisé par les non-Sénégalais.

Seynabou Kane Ka, qui participe pour la première fois, propose du jus à base d’hibiscus et de fruits du baobab, de la poudre de moringa, etc. Bien que l’affluence des visiteurs soit faible, elle voit la FIDAK comme une opportunité de nouer des contacts.

Khardiata Seck, membre du groupement « Kiming Kur Ki », encourage les Sénégalais à consommer des produits locaux, soulignant que leurs produits sont cultivés et transformés sans intrant chimique.

Faty Ousmane Abdou et d’autres participantes affirment que l’agroalimentaire est l’un des piliers du développement et mettent en avant la qualité des produits locaux pour promouvoir la santé des consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...