L’information, qui a fait l’objet de nombreuses publications dans les médias, indique que le groupe British American Tobacco (BAT) s’acquittera d’une amende de 110 millions de dollars, imposée à ses filiales au Nigeria par la Commission fédérale locale en charge de la concurrence et de la protection des consommateurs. Les accusations portées contre ces entreprises concernent des violations des règles de la concurrence et de la protection de la santé publique.
Bien que cette information soit rendue publique pour la première fois, elle avait déjà été mentionnée dans le rapport financier de l’entreprise en mars 2023. À ce moment-là, BAT avait indiqué qu’elle avait provisionné une somme de 79 millions de livres sterling en raison d’un accord conclu en décembre avec le régulateur nigérian pour mettre fin à des enquêtes qui avaient débuté quelques années auparavant.
Il semble que la situation actuelle n’aura pas d’impact financier significatif sur le groupe agro-industriel, qui a vu sa trésorerie augmenter de 874 millions de livres sterling à la fin de l’exercice 2022. Dans le cadre de cette affaire, BAT avait fait appel à un juge pour interrompre l’enquête de la commission nigériane chargée de la concurrence. Cependant, la justice locale, dans une décision rendue en 2020, avait déclaré ne pas être compétente pour trancher le litige.
Le montant de l’amende résulte d’un processus de négociation prolongé, mais les termes non financiers de l’accord restent inconnus. On ignore, par exemple, si les problèmes de concurrence et de santé publique qui ont motivé l’enquête ont été résolus. Il convient de rappeler que cette amende de BAT s’ajoute aux 629 millions de dollars que le groupe a accepté de verser dans le cadre d’une affaire de vente de cigarettes à la Corée du Nord.