Côte d’Ivoire : Le Conseil du café-cacao souhaite une meilleure collaboration avec l’administration fiscale

Date :

Partager l'article :

Dans l’optique d’améliorer la collaboration entre l’administration fiscale et les sociétés coopératives opérant dans la filière café-cacao, le Conseil du Café-cacao a mis en place un atelier d’échanges et de concertation à Yamoussoukro, selon une note d’information transmise à l’AIP le mercredi 27 décembre 2023.

Cet atelier, qui s’est déroulé du 4 au 9 décembre à l’hôtel Le Rocher, a réuni des représentants du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, du ministère des Finances et du Budget, de la Direction générale des Impôts, ainsi que de la direction chargée des organisations professionnelles agricoles et des associations de producteurs.

Cette initiative découle des plaintes régulières émanant des sociétés coopératives et adressées au Conseil du Café-Cacao, dénonçant des redressements fiscaux jugés excessifs qui leur sont imposés.

En raison du rôle crucial joué par les sociétés coopératives dans la commercialisation du café et du cacao en Côte d’Ivoire, l’État ivoirien a pris des mesures incitatives pour alléger leur charge fiscale, conformément à la Loi d’orientation agricole qui prévoit des incitations fiscales en faveur des coopératives agricoles.

Cependant, malgré ces efforts gouvernementaux, le traitement fiscal des sociétés coopératives de la filière café-cacao demeure problématique, suscitant des difficultés tant du côté des coopératives que de l’administration fiscale. Ces situations conduisent parfois à des mauvaises évaluations fiscales, génératrices de litiges fiscaux et de menaces de fermeture des magasins, mettant ainsi en péril les activités de ces entités agricoles.

L’objectif de l’atelier était, d’une part, de présenter aux sociétés coopératives de la filière café-cacao le dispositif fiscal actuellement en vigueur et, d’autre part, de formuler des propositions solides visant à améliorer l’imposition des sociétés coopératives par l’administration fiscale ivoirienne. Ces travaux ont également permis aux sociétés coopératives de mieux comprendre le régime fiscal auquel elles sont assujetties.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...