La subvention de l’électricité au Nigeria, fardeau financier pour le gouvernement

Date :

Partager l'article :

Le promoteur et directeur exécutif de PowerUp Nigeria, un groupe de défense des consommateurs d’électricité, Adetayo Adegbemle, a déclaré que la subvention de l’électricité au Nigeria n’est pas durable car elle constitue un fardeau financier énorme pour le gouvernement fédéral.

Dans une vue d’ensemble de l’industrie obtenue par Vanguard, il a déclaré : « Historiquement, le gouvernement nigérian a versé une subvention d’électricité à l’industrie nigériane de l’électricité. Cela signifie qu’il y a le tarif de revient de la fourniture de 1 kWh (kilowatt-heure) et le tarif autorisé que les consommateurs sont « autorisés » à payer.

« Cette différence, autrement appelée « subvention », s’est maintenant transformée en un éléphant dans le magasin de porcelaine. La subvention est le résultat de considérations politiques du gouvernement en matière de bien-être, visant à soutenir le bien-être social des consommateurs qui pourraient ne pas être en mesure de payer le coût réel élevé du service.

« La stabilité économique, visant à assurer une alimentation énergétique stable et abordable, est essentielle pour le développement économique, et politique visant à atténuer d’éventuelles émeutes sociales et à créer une instabilité politique.

« Le gouvernement fédéral du Nigeria, en 2020, avec l’introduction du tarif basé sur le service (TBS), a décidé de supprimer progressivement la subvention sur le tarif de l’électricité, en raison de la pression qu’elle exerce sur les finances gouvernementales et des inefficacités qu’elle promeut dans le secteur de l’énergie.

« La ministre des Finances, du Budget et de la Planification nationale sous le président Muhammadu Buhari, Mme Zainab Ahmed, avait déclaré que le gouvernement fédéral avait discrètement supprimé toutes les subventions dans le secteur de l’électricité avec un plan pour mettre fin progressivement aux subventions sur l’essence.

« Cela était nécessaire car le paiement de la subvention, tant sur l’essence que sur l’électricité, est devenu un poids sur les finances gouvernementales. Entre 2015 et 2020, le déficit du tarif autorisé se chiffrait à environ 2,4 billions de nairas, avec une moyenne de 200 milliards de nairas par an, et rien qu’en 2022, plus de 600 milliards de nairas ont été versés en subventions, et on estime qu’il atteindra au moins 1 billion de nairas en 2024. »

Selon lui, « En 2022, la NERC, la Commission de régulation de l’électricité du Nigeria, a publié l’Ordre tarifaire pluriannuel qui élimine progressivement la subvention afin que les Nigérians puissent commencer à payer le tarif de revient. Par exemple, dans le MYTO 2022, le tarif de revient moyen devrait être de 68,42 nairas par kilowatt-heure (kWh), tandis que le tarif autorisé que les distributeurs devaient facturer était de 59,89 nairas/kWh.

« Avec cela, le gouvernement fédéral a fourni 8,53 nairas/kWh de subvention. Entre janvier et mars 2023 (T1 2023) seulement, une subvention totale de 52,7 milliards de nairas a été versée aux 11 distributeurs. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...