Sénégal : lancement d’un programme d’appui aux acteurs économiques à Kaolack

Date :

Partager l'article :

Le maire de la commune de Kaolack, Serigne Mboup, a lancé officiellement le programme « Suxali » samedi dernier, dans le cadre de l’initiative « Sétal, Suxali, Sam » (qui signifie assainir, développer, protéger en wolof), comme rapporté par l’APS.

Ce programme comprend une convention de financement avec l’entreprise « Les Salins du Sine-Saloum ». Cette entreprise s’engage à débloquer 140 millions de francs CFA pour soutenir un projet d’aménagement côtier, spécifiquement sur la plage et l’axe pont Noirot-centre-ville, initié par la municipalité de Kaolack.

Une zone artisano-industrielle sera érigée sur une superficie de deux hectares. Trente artisans seront équipés d’outils performants grâce à un financement de 100 millions de francs CFA, avec un accompagnement pour les aider à accéder aux marchés publics.

Le maire a également annoncé un soutien aux conducteurs de mototaxis (Jakarta) pour leur formalisation, l’obtention de permis de conduire et l’intégration dans les mutuelles de santé. L’objectif est de les aider à passer du statut de conducteurs de motos Jakarta à celui de véritables transporteurs professionnels.

Les femmes bénéficieront également de financements pour créer des unités de transformation des produits locaux. Elles seront formées aux techniques d’emballage, à la gestion de la qualité et des affaires pour faciliter la commercialisation de leurs produits.

Par ailleurs, le maire prévoit des discussions avec les acteurs économiques, en particulier les commerçants et les transporteurs, pour moderniser les gares routières, le secteur des transports et les lieux de commerce. Serigne Mboup a souligné que l’objectif n’est pas de se substituer à la Chambre des métiers, mais de faciliter la formalisation des artisans, l’accès aux financements et la possibilité de remporter des marchés, en collaboration avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...