Sénégal – R&D : découverte d’un nouveau biocide antivectoriel très performant

Date :

Partager l'article :

Un nouveau pas révolutionnaire dans la lutte anti-vectorielle vient d’être franchi grâce à une découverte d’un Sénégalais. Le Dr Doudou Tamba, chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, basé en France, a développé un biocide anti-moustique à partir d’une plante traditionnelle.

Ce biocide représente une avancée majeure dans la lutte contre des maladies telles que le paludisme, le Zika et autres affections transmises par les moustiques. Selon le Dr Doudou Tamba, cette découverte, issue d’une plante sénégalaise, a montré une efficacité remarquable en tant que répulsif naturel contre les moustiques, surpassant de 3 à 10 fois les produits existants sur le marché mondial.

Bien que le produit ne soit pas encore disponible dans le pays, des tests ont déjà été réalisés avec succès. Le Dr Tamba a souligné l’obtention d’un brevet d’invention français en mars 2023, avec une extension mondiale prévue dès 2024. Il a également obtenu une autorisation de mise sur le marché en France en mai 2023, une première pour un chercheur sénégalais dans ce domaine depuis près de 30 ans à l’échelle mondiale.

Cette avancée revêt une importance cruciale dans un marché des répulsifs évalué à plusieurs milliards de dollars en constante progression annuelle. Alors que les moustiques développent une résistance aux produits actuels, le Dr Tamba affirme que cette découverte, issue d’une plante transformée au Sénégal avant d’être commercialisée à l’échelle mondiale, représente une innovation majeure pour l’avenir de la santé publique.

En parallèle, le chercheur a développé un diffuseur aérien intelligent accompagnant le répulsif, intégrant une technologie de microcapteurs pour mesurer et réguler la dose optimale du répulsif. Cette approche, baptisée « Technologie One Health », prend en compte la santé humaine et animale, ainsi que la préservation des écosystèmes grâce à une approche de chimie verte privilégiée.

Cette initiative, nommée projet REPTIK, a déjà suscité un vif intérêt, notamment en étant sélectionnée parmi les 16 innovations françaises représentées au prochain CES de Las Vegas, le plus grand salon mondial de la technologie en janvier 2024. En plus de ses caractéristiques innovantes, ce projet se distingue par son impact économique potentiel, visant à créer des milliers d’emplois au Sénégal dès janvier 2024 pour la transformation de la plante, stimulant ainsi la recherche en biotechnologie et favorisant le développement de l’industrie pharmaceutique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...