Guinée : Mobilisation des acteurs pour une transparence minière accrue

Date :

Partager l'article :

Avec le soutien d’Open Society en Afrique de l’Ouest, de l’initiative Mining Shared Value d’Ingénieurs Sans Frontières et du Secrétariat international de PCQVP, un guide a été élaboré dans le but de fournir aux organisations de la société civile et à d’autres acteurs non étatiques les moyens d’utiliser l’outil Mécanisme de Reporting de l’Approvisionnement Local (MRAL) pour contrôler la manière dont les sociétés minières donnent aux entreprises locales les opportunités de fournir des biens et des services sur les sites de projets miniers.

Afin de soutenir les communautés dans leur rôle de promotion de la transparence dans l’approvisionnement local et pour assurer un meilleur suivi de la mise en œuvre du contenu local, l’organisation « Publiez Ce Que Vous Payez » a organisé un atelier le jeudi 28 décembre 2023 à Conakry. Cet atelier visait à permettre aux Organisations de la Société Civile de mieux s’approprier ce mécanisme et à augmenter l’approvisionnement local en Guinée.

L’atelier avait pour objectif de partager le cadre politique et juridique du Contenu Local en Guinée, présenter le guide de mise en œuvre du Mécanisme de Reporting de l’Approvisionnement Local (MRAL), et discuter des opportunités et défis de la mise en œuvre du Contenu Local en Guinée.

Le Dr Alpha Abdoulaye Diallo, président de la coalition Publiez Ce Que Vous Payez Guinée, a souligné que l’objectif de cette activité était de favoriser un échange entre le gouvernement, le patronat et les acteurs de la société civile pour promouvoir la mise en œuvre du contenu local en Guinée.

Mme Sylla Maria Diané, secrétaire générale du patronat, a exprimé son honneur de représenter sa structure dans ce cadre d’échange et de partage. Diallo Abdourahmane, chargé de programme à Open Society en Afrique de l’Ouest (OSIWA), a expliqué les motivations de son organisation pour accompagner PCQVP dans cette activité, soulignant l’importance de renforcer les capacités des entreprises locales dans les zones minières.

Mme Sangaré Fanta Bérété, directrice nationale des petites et moyennes entreprises (PME) et du contenu local, a souligné l’importance du contenu local dans la croissance économique du pays.

L’atelier a été interactif, comprenant des présentations sur le contenu local et son cadre juridique, ainsi que sur le guide de mise en œuvre du MRAL. Des échanges ont permis aux acteurs de la société civile de définir des axes prioritaires de plaidoyer. L’activité a également vu la participation du président de la coalition PCQVP du Mali et de l’ancien ministre guinéen Mamadou Taran Diallo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...